Pour sa 3e édition, la finale du concours de pâtisserie amateur, BOGATO se déroulera le mercredi 14 juin 2023 au Lagardère Paris Racing à Paris. Le thème de cette année est « La Madeleine sous toutes ses formes ».
Les participants ont eu deux mois pour se préparer afin de proposer une recette originale en lien avec le thème. Ils ont été soumis à des critères stricts par le jury : la bonne interprétation du thème du concours, le savoir-faire et le parti pris de chaque proposition, le choix des ingrédients et la mise en scène du produit fini.
Le palmarès de douze candidats finalistes, a été dévoilé par les membres du comité technique. Ils sont répartis en deux catégories : six « amateurs et professionnels » et six duos parents enfants « Kids ». Cette édition est pilotée par l’école PPA Business School et a pour marraine la chocologue Victoire FINAZ.
Pour la finale, les candidats seront jugés sur les critères suivants : la préparation technique, le choix des ingrédients, l’organisation du travail, le design du produit fini, le dressage et surtout, l’originalité de leur recette.
À l’issue du concours, les gagnants remporteront un chèque d’une valeur de 1 000 € pour la catégorie “Amateurs et Professionnels”. Pour la catégorie “Kids”, les gagnants auront la chance de remporter un chèque d’une valeur de 500 €.
Victoire Finaz, marraine de l’édition
Victoire Finaz a accepté de devenir la marraine de l’édition 2023. Née dans une famille de chocolatiers, elle apprend à cuisiner avec passion des desserts chocolatés auprès de sa grand-mère, et fait le tour des meilleurs chocolatiers avec son père.
Aujourd’hui, experte en cacao et chocolat, elle est devenue chocologue. Sa présence au concours est, pour elle, une démonstration de son expertise et de son implication auprès des nouvelles générations.
[MAJ du 23/06/2023]
La « madeleine feuilletée » de Maamar DJAYAHIA remporte la 3e édition du concours Bogato
Sa recette : Madeleine vanille Pâte à croissant Miel vanille.
Avis du jury : Le jury a été unanime avec cette recette très originale, décrite par l’ensemble des membres du jury.
La seconde place du concours revient à Charlotte Barthel (Saint-Herblain) avec sa madeleine « Frambiscus ». Alex Villeminot (Aix-en-Provence) remporte la 3e place avec sa madeleine « La Plaidoirie de Proust ». Quand à Mathieu Carrau (Paris) remporte la 4e place avec sa madeleine « Shéhérazade ». La 5e place revient à Mathilde Pelizzo (Les Matelles) avec sa madeleine « Douceurs de Provence » et la 6e place à Amélie Sou (Toulouse) avec sa madeleine la Rondeleine.
La « citroleine meringuée » de Thimothée CHIAMA remporte la 1ère édition du concours Bogato Kids
Sa recette : Madeleine Meringuée Crémeux citron Meringue Flambée
Avis du jury : Le jury a été unanime quant au choix de cette madeleine.
La seconde place du concours revient à Nolan Ribault (Yvelines) avec sa madeleine « Éruption de Fraise ». Henry Gros (Essone) remporte la troisième place avec sa « Madeleine Magique ».