L’un des rendez-vous incontournables pour tous les professionnels, des secteurs hôtellerie – restauration et métiers de bouche, SERBOTEL se déroulera du dimanche 22 au mercredi 25 octobre 2023 au parc des expositions de Nantes.
Plus de 30 000 visiteurs et 450 exposants sont attendus sur 32 000 m2 d’exposition pour fêter la 20e édition. Le salon offre à l’ensemble des professionnels, l’occasion de se moderniser et d’équiper leur établissement.
Depuis 40 ans, le salon souhaite à chaque édition valoriser tous les métiers, les savoir-faire en renouvelant sa programmation.
Pour cette édition, Rémy Lucas (psychosociologue de l’alimentation, dirigeant de l’Agence Cate Marketing) réalisera une étude sur l’évolution de la restauration durant ces quarante dernières années. Cela donnera lieu à une exposition présentée au sein de salon.
Bernard Boutboul (président de Gira) présentera également les résultats de son étude « Quelles sont les tendances à suivre en restauration hors domicile en 2023 ? » avec un focus spécifique sur la région des Pays de la Loire.
Une programmation riche
Pour sa 20e édition, une programmation (conférences, démonstrations), en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux, est annoncée pour favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels.
De nombreux concours se dérouleront (Le Mondial du Pain, le 14e Trophée National de Restauration Collective Autogérée, le Challenge des Jeunes Talents,…) et seront parrainés par des chefs étoilés et des Meilleurs Ouvriers de France (MOF).
Retour du secteur de la boisson
Depuis la crise sanitaire de 2020, les organisateurs avaient été contraints d’annuler ou de reprogrammer le salon.
Lors de l’édition 2021, les exposants du secteur boissons n’étaient pas présents. En 2023, une quarantaine de professionnels font leur retour (des distributeurs nationaux et des fournisseurs locaux).
L’emploi et la formation
Le secteur de l’hôtellerie café restauration (HCR) a été fortement impacté par la crise COVID et se trouve toujours sous tension. C’est en effet 200 000 emplois, selon les derniers chiffres de l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie de l’Hôtellerie), qui ne sont pas pourvus.
Afin de palier à cette problématique, les organisateurs ont fait le choix de créer un espace dédié à l’emploi et la formation.
Des écoles et des centres de formations professionnels présenteront et informeront les visiteurs sur les différents types de parcours disponibles dans le secteur. Un espace emploi sera mis à la disposition des exposants qui souhaiteront déposer leurs annonces d’emplois.
Des conférences, pour traiter de cette thématique, auront lieu sur l’espace de la CCI Nantes St Nazaire pendant toute la durée du salon.