Actualités
© DR

La première imprimante 3D culinaire au monde en fonction

La Pâtisserie Numérique avait dévoilé l’année dernière, lors du salon Vivatech, sa première imprimante 3D culinaire capable d’imprimer en volume sans adjonction d’additifs. Cette année, l’entreprise présente une machine en fonction.

Une imprimante destinée aux professionnels de la pâtisserie ? C’est le pari fou de l’entreprise La Pâtisserie Numérique, qui avait présenté son projet lors du salon Vivatec 2022.

Pour la nouvelle édition — qui se déroulera du 14 au 17 juin 2023 au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris —, sur le stand de la Normandie, une démonstration en live pour observer la machine en fonction et une dégustation sont prévues.

Les travaux menés par des étudiants de l’École nationale supérieure de création industrielle seront également présentés. Dans le cadre du studio expérimental “Imprimer la pâtisserie industrielle”, les machines ont été mises à leur disposition pendant trois mois.

© DR

« Nous sommes ravis de revenir cette année avec la machine fonctionnelle. Patiss3 permet d’offrir des expériences hors du commun et de réaliser des formes de gâteaux qui nous semblaient encore très loin il y a quelques mois. Nous avons hâte de partager ces émotions avec les participants », se réjouit Marine Coré-Baillais, fondatrice de La Pâtisserie Numérique.

Patiss3, une imprimante connectée

L’imprimante connectée, Patiss3 permet de produire la structure d’une pâtisserie prête à être remplie en utilisant les ingrédients (œufs, farine, sucre et beurre) de la recette originale. La Pâtisserie numérique, contrairement aux techniques d’impression 3D existante, allie la technologie 3D et le respect du goût.

Cette imprimante s’adresse aux professionnels de la pâtisserie. Elle permet d’élaborer des formes libres rapidement. Lors des démonstrations, il est prévu d’imprimer des fleurs comestibles et des montages minute avec des “espumas” (mousses) fruités. Il est envisageable de créer toutes les formes existantes à partir d’un fichier 3D, en conservant le goût original et en contrôlant les saveurs.

© DR

De plus, deux poudres qui portent la structure au cours de sa fabrication sont proposées avec Patiss3. L’une est universelle et à moins d’impact sur le goût final (que la création soit salée ou sucrée). La seconde est à base de cacao pour apporter de l’amertume (une station de dépoudrage est prévue pour récupérer la poudre utilisée lors de la phase d’impression). Les poudres sont réutilisables au moins dix fois.

Retrouvez notre article sur la créatrice de La Pâtisserie numérique : Marine Coré — Baillais

www.lapatisserienumerique.com/

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.