Actualités
© DR

Les Français et la pâtisserie : un amour intact mais pas à n’importe quel prix

C’est en pleine remise en question des habitudes de consommation, et au cours d’une période d’inflation, qu’OpinionWay a réalisé un sondage sur la place qu’occupe la pâtisserie dans la vie des Français. Une mise en lumière du secteur à l’approche du Salon de la pâtisserie 2023.

Celle qui remplace progressivement les joailleries dans les palaces prend de plus en plus de place dans le cœur des Français : la pâtisserie, mais pas à n’importe quel prix !

Avec un pouvoir d’achat en recul, le budget moyen, selon un sondage d’OpinionWay réalisé pour le Salon de la pâtisserie 2023 (du 17 au 19 juin au parc Floral à Paris), pour s’accorder une gourmandise est de 3,80 € (11 % des sondés se déclarent prêts à dépenser plus de 5 €). Une preuve que les Français ne souhaitent pas renoncer à la pâtisserie.

Dans le top 3 : les tartes aux fruits (citrons, fraises, pommes) et le fraisier arrivent premier ex aequo (pour 40 % des Français), puis les éclairs ou les religieuses en seconde position (36 %), et le millefeuille en bas du podium (31 %).

Même si les classiques restent tendances, la pâtisserie américaine s’impose, année après année. Pour les moins de 35 ans, le cookie est incontournable. Plusieurs déclinaisons en sont d’ailleurs régulièrement proposées par de grands chefs pâtissiers.

Vers une pâtisserie plus responsable

Petit à petit, les consommateurs prennent conscience des différents enjeux sociétaux. De ce fait, leurs critères d’achats changent.

L’utilisation de produits de saison et français relève, pour 80 % des personnes sondés, d’une envie de s’orienter vers des créations pâtissières avec des matières premières responsables.

Autres critères de choix, la santé et le bien-être font partie de leurs préoccupations. Quelque 66 % des Français souhaitent des pâtisseries plus légères, avec moins de crème et moins de beurre.

Pour accompagner ce mouvement, un engagement de l’ensemble de la filière est nécessaire. Les artisans pâtissiers pourront ainsi valoriser leurs savoir-faire.

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...