Actualités
© Mamatte

La boulangerie-café Mamatte lance sa franchise

À l’occasion de l’ouverture de la quatrième boulangerie-café Mamatte, à Lille, Maxime Lefebvre fait évoluer son concept.

Mamatte est un lieu convivial, concept hybride entre la boulangerie et le café branché initié par Maxime Lefebvre. Celui-ci inaugurera prochainement sa quatrième boulangerie, place Rihour à Lille. Cette boutique se présente comme un lieu de vie, d’expériences et de destination pour casser les codes du métier.

Chez Mamatte, on n’achète pas que du pain. Il est possible de s’y installer toute la journée pour manger, du petit déjeuner au goûter, sur place ou à emporter.

Inscrit dans l’ADN de la marque, son atout est le brunch du week-end « buffet gourmand à volonté ».

© Mamatte

Pour accentuer l’expérience client, dès leur arrivée, ceux-ci sont pris en charge par un « chouchouteur ». Celui-ci sera disponible à chaque instant pour les conseiller et leur faire vivre un moment sur mesure. Les « chouchouteurs » de Mamatte se retrouvent aussi bien à l’accueil, au service en salle que derrière les fourneaux.

Mamatte s’ouvre à la franchise

Après plusieurs années, Mamatte se sent plus mûre pour développer son concept, en l’ouvrant à la franchise, comme en témoigne le communiqué de presse de la marque.

Maxime Lefebvre est convaincu qu’aimer les gens et faire plaisir sont les conditions indispensables pour être un bon commerçant.

Pour lui, devenir franchisé Mamatte, c’est concentrer son énergie vers le développement de son propre établissement mais aussi être ambassadeur de l’enseigne.

D’ici 5 ans, Mamatte ambitionne l’ouverture de 24 boutiques sur le territoire national, avec un chiffre d’affaires d’environ 37 millions d’euros.

Le parcours de Maxime Lefebvre

Maxime Lefebvre débute son apprentissage à 15 ans, sans passion particulière. Entrepreneur dans l’âme, il vend rapidement du pain au levain naturel sur les marches.

En 2012, il ouvre sa première boulangerie dans l’Oise, puis son concept boulangerie-café Maxime Boulangerie à Amiens, en 2016.

© Mamatte

En 2019, il affine son concept et ouvre une seconde boutique, à Longueau près d’Amiens. Il propose une offre buffet à volonté le week-end : le marqueur de l’enseigne est trouvé. En parallèle, il ouvre un atelier de production de 800 m² pour la réalisation des pâtisseries et des viennoiseries. Une troisième boulangerie verra le jour en 2021.

Maxime Boulangerie devient Mamatte en 2022, pour s’ouvrir à la franchise.

« Mamatte représente exactement ce que j’ai toujours voulu offrir : de la générosité, de l’authenticité ainsi que des lieux chaleureux qui donnent envie de rester avec nous. Pour résumer, un supplément d’âme qui pour moi fait la différence ! » explique Maxime Lefebvre.

https://www.mamatte.fr/

À lire également
Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...

Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...