Actualités
Évolution du cahier des charges du beurre Charentes-Poitou AOP
© DR

Évolution du cahier des charges du beurre Charentes-Poitou AOP

Dans le cadre d’une démarche continue, le Syndicat des laiteries Charentes-Poitou fait évoluer le cahier des charges du beurre Charentes-Poitou AOP.

 

Le beurre Charentes-Poitou est une appellation d’origine d’un beurre français dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine et du sud-ouest des Pays de la Loire. Depuis 2009, cette appellation bénéficie d’une AOP.

Fin 2019, un dossier de demande de modification du cahier des charges de l’AOP Beurre Charentes Poitou avait été déposé à la suite de sa validation par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). La Commission européenne avait donné un avis positif à la demande, qui est en application depuis le 21 août 2022.

Cette évolution, depuis 2008, est le travail du conseil d’administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou. Ces nouvelles exigences sont en faveur d’une autonomie alimentaire sur la production : tous les fourrages doivent désormais provenir de la zone géographique de l’AOP (La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne) et être sans OGM. Il s’agit d’un engagement pris par les éleveurs laitiers pour répondre aux attentes sociétales (alimentation durable et responsable).

« Conscients de nos devoirs envers l’ensemble de nos partenaires pour la valorisation et la promotion de notre beurre à la notoriété incontestée, nous avons collégialement souhaité l’enrichissement de notre cahier des charges pour renforcer nos valeurs territoriales et les marqueurs singuliers de notre beurre Charentes-Poitou AOP », explique Patrick Roulleau, président du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou et producteur de lait.

 

Selon le dernier cahier des charges

Les éleveurs laitiers s’engagent à donner à leurs animaux des aliments sans OGM, issus des cinq départements de l’AOP beurre Charentes-Poitou (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime et Charente). Cette démarche valorise le potentiel des sols régionaux, en limitant les coûts à la production et l’impact carbone. La filière souhaite produire sur le territoire, localement et durablement, un lait à l’origine tracée. Les producteurs souhaitent que l’alimentation des animaux du bassin Charentes-Poitou soit la plus constante possible, tout au long de l’année.

Aujourd’hui, suite aux réglementations, seulement sept marques peuvent apposer sur leurs emballages le label AOP beurre Charentes-Poitou : Echiré, Grand Fermage, La Conviette, Montaigu, Pamplie, Lescure et Maison Lescure. Ce symbole est le signe des exigences du cahier des charges et de l’engagement passionné de tous les acteurs de cette filière.

( © DR)

 

Une notoriété internationale

Ce beurre, défini d’exception par le Syndicat des laiteries Charentes-Poitou, est utilisé les professionnels, les grands chefs et pâtissiers du monde entier, ce qui lui donne une valeur économique dans la région. Il s’agit du premier beurre AOP en France, avec 30 000 tonnes produites par an. Sa production est réalisée grâce au travail de 750 exploitations laitières, 5 laiteries, ce qui engendre 30 000 emplois directs et indirects.

www.aop-beurre-charentes-poitou.fr/

À lire également
Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...

Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...