« Ici, c’est le nouveau repère des chefs », annonce Aurélie Roure, la directrice de la Cité du chocolat Valrhona, qui fête cette année ses dix ans. « Nous voulons faire vivre l’expérience et la créativité. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Valrhona », s’est-elle réjouie lors de l’inauguration de la nouvelle boutique de la marque à Paris.
Celle-ci se situe juste à côté de l’ÉcoleValrhona et des bureaux parisiens du chocolatier, au 47 rue des Archives, et est ouverte aux chefs sur rendez-vous, les lundis et mardis. « Nous voulions créer un écrin personnalisé pour les professionnels », détaille Thierry Bridron, chef pâtissier exécutif pour la maison.
Les professionnels, qui représentent 90 % de la clientèle du chocolatier, peuvent venir en boutique goûter les chocolats, tester des recettes de cuisine et présenter au grand public des ouvrages en dédicace ou la vente de leurs pâtisseries.
Des boissons gourmandes à emporter
Du mercredi au dimanche, la boutique est ouverte au grand public. Elle propose en vrac, grâce à quatorze silos réalisés sur-mesure, les chocolats en fèves — avec au total 46 chocolats de couverture, comme le Guanaja 70 %, le Caraïbe ou le Jivara 40 %, des références iconiques chez Valrhona. « Ce lieu exprime la mission de Valrhona, faire du bien avec du beau », résume Juliana Lepan, la directrice marketing de l’enseigne, rappelant les trois piliers de la stratégie de Valrhona : créer une filière juste et durable, partager son savoir-faire et ses innovations, et inspirer une gastronomie créative. Ainsi, la boutique dispose d’un espace bar où sont fabriquées et proposées à la vente à emporter des boissons chaudes ou froides réalisées à base de cacao.
C’est Victor Delpierre, Champion du monde Coffee in Good Spirits en 2013, qui a conçu la carte. « Je suis si heureux d’avoir créé cette carte. Je suis amoureux de la pâtisserie. J’aime valoriser le savoir-faire des artisans et des producteurs de chocolat, explique Victor Delpierre. Le chocolat est un moyen d’expression incroyable. »
Au total, le spécialiste a réalisé quatre recettes, dont deux boissons chaudes : un chocolat chaud sur-mesure (en choisissant un chocolat pure origine et un lait de vache ou une boisson végétale, amande ou avoine) et le mocaccino infusé au grué de cacao. Ainsi que deux boissons fraîches à base de concentré́ de jus de cacao issu du mucilage, “l’or de la cabosse” appelé Oabika (dont nous avons parlé ici).

Une boutique 100 % green
Sur les murs de la boutique, une frise responsabilité sociétale des entreprises propose des photos de producteurs de cacao à travers le monde. Une façon de montrer que Valrhona, certifiée B-Corp depuis 2020, s’engage à rémunérer justement les producteurs et se soucie de son empreinte environnementale.
Pour preuve de son bilan vert, tous les matériaux utilisés pour la création de la boutique sont éco-conçus (le comptoir dédié à la mixologie a été réalisé avec un matériau inédit composé à 100 % de déchets plastiques sans ajout de résine) et naturels (de la terre crue a été incrustée dans les murs de la cave et des coques de cacao dans le revêtement du sol).