Actualités
© DR

L’International Chocolate Awards récompense à nouveau Shoukâ

L’International Chocolate Awards, un concours qui récompense la qualité et le goût des chocolats premium, s’est tenu le 27 mai dernier à Valence. La manufacture Shoukâ a été une nouvelle fois récompensée en obtenant six récompenses.

Depuis 2012, chaque année, le concours l’International Chocolate Awards célèbre le goût et la qualité des chocolats premium dans le monde. Il s’est tenu cette année le 27 mai à Valence (Espagne).

Il s’agit d’une compétition indépendante qui récompense les professionnels pour la qualité de leurs produits. Elle a pour vocation de soutenir les entreprises produisant des chocolats de cacao premium et les agriculteurs qui le cultivent.

Pour son édition 2023, la zone géographique et les fabricants « bean-to-bar » concernés se situaient sur le territoire européen, Middle East et africain.

La manufacture Shoukâ, des torréfacteurs à Annecy que nous avions remarqué en début d’année (LT n° 342 — janvier 2023), a reçu six récompenses pour ses tablettes « bean-to-bar ».

En 2022, leur tablette Tanzanie 60 % cacao avait été élue, par le concours, de meilleur chocolat au lait « bean-to-bar » de France.

Créée en 2020 par Christian et Nathalie Duperrier, la marque se définie comme un spécialiste du chocolat « bean-to-bar », de la fève à la tablette et du café de spécialité « bean-to cup ».

Elle torréfie, concasse, broie et réalise le conchage et le tempérage de chacune de ses tablettes.

Elle souhaite maîtriser l’ensemble de la chaîne de production en proposant un large panel de produits torréfiés tout en respectant la nature des matières premières et les personnes qui les cultivent.

Six récompenses pour la manufacture

Le jury, qui déguste à l’aveugle les produits des différents concurrents, a remis six récompenses à Shoukâ. Un gage de qualité et d’expertise, comme l'explique l'entreprise, auprès de ces clients.

« Pour nous, ces prix témoignent de l’engagement d’une équipe et de l’exigence de qualité maintenue depuis le lancement de notre Manufacture. C’est une vraie fierté et une réelle motivation à continuer à innover et poursuivre cette démarche de transparence que nous portons depuis toujours », expliquent Christian et Nathalie Duperrier créateurs de Shoukâ.

Tablette Philippines Lait 53 % Grué de cacao ayant obtenue un Gold European Award ( © DR)

Palmarès

- un Gold European Award pour sa tablette Philippines Lait 53 % Grué de cacao

- un Silver Award pour sa tablette Tanzanie Lait 60 % de cacao

- un Silver Award pour sa tablette Venezuela Lait 50 % de cacao

- un Silver Award pour sa tablette Philippines 70 % de cacao Sucre de coco

- un Silver Award pour sa tablette Brésil 72 % de cacao

- un Bronze Award pour sa tablette Philippines 73 % de cacao

Shoukâ

206 rue du Docteur Paccard – 74 400 Chamonix Mont Blanc

Centre commerciale des Nouvelles Galeries – 25 avenue de Parmelan – 74 000 Annecy

https://shouka-chamonix.fr/

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...