Actualités
© DR

Place aux énergies alternatives chez Grands Moulins de Paris et la mise en service de deux camions de livraison électrique

En collaboration avec le groupe Mauffrey, les Grands Moulins de Paris ont mis en service, en mai dernier, deux camions électriques pour l’approvisionnement de leurs blés et de la livraison de farine vers l’Île-de-France et Paris intra-muros. Ils ont été présentés, le jeudi 29 juin 2023, lors d’une inauguration au moulin de Paris Gennevilliers.

Aujourd’hui, dans le cadre de leur démarche de développement durable (Link by GMP) et face aux enjeux environnementaux actuels, Les Grands Moulins de Paris ont décidé de reconsidérer leurs transports logistiques en commençant par les livraisons partant du moulin Paris Gennevilliers (site historique de l’entreprise).

Deux camions électriques, mis en service le 2 mai 2023, réalisent à présent les tournées de livraison de farines (jusqu’ici elles étaient effectuées par des camions au gasoil) vers l’Île-de-France et Paris intra-muros.

Avec l’acquisition de ces deux véhicules, ce sont au total 56,4 tonnes de CO2 estimés en moins (soit l’équivalent de 48 allers-retours Paris-New York en avion, précise fièrement Pierre Garcia, le directeur général des Grands Moulins de Paris).

Ils ont été officialisés, jeudi 29 juin 2023, par les représentants des Grands Moulins de Paris, de Mauffrey (entreprise de transport) et de Volvo Trucks au moulin de Paris Gennevilliers.

De gauche à droite : Kévin Mauffrey (Groupe Mauffrey), Pierre Garcia (Grands Moulins de Paris), Franck Thomasse (Syndicat patronal des Boulangers du Grand Paris), Laurent D’Arnal (Volvo Trucks) ( © DR)

Un partenariat avec le groupe Mauffrey

L’utilisation des énergies alternatives s’intègre dans les valeurs du groupe Mauffrey (premier tracteur nourri au gaz en 2012, premier porteur électrique en 2021, premier tracteur électrique 44T en 2022), c’est pourquoi il s’est imposé naturellement comme un partenaire pour les Grands Moulins de Paris.

À l’horizon 2030, Les Grands Moulins de Paris souhaitent réduire leurs émissions carbone pour viser la neutralité en 2050. Le groupe Mauffrey les accompagnera dans la décarbonisation de ses transports et assurera la distribution des marchandises en respectant les règlementations des ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité dont la zone Grand Paris fait partie).

Les deux entreprises travaillent conjointement au renouvellement de la flotte du meunier pour la livraison de farines en privilégiant le gaz et l’électrique (en fonction de nombre de kilomètres à parcourir).

Dès 2024, deux camions électriques supplémentaires livreront les boulangers au départ du moulin de Bordeaux.

« Nous sommes heureux d’être encore une nouvelle fois avant-gardiste avec la mise en route de nos deux camions électriques. Nous espérons un bon accueil de la part de nos clients. Au fur et à mesure, nous allons gagner en autonomie (aujourd’hui les deux véhicules peuvent parcourir jusqu’à 250 km) », explique Pierre Garcia.

Des camions reconnaissables

Les Grands Moulins de Paris ont retravaillé le marquage de ses camions électriques pour gagner en visibilité.

Une phrase d’accroche s’affiche sur les deux camions (« Meunier centenaire et toujours branché ») pour expliquer le choix de l’électrique.

Le meunier espère que la mise en avant de sa démarche écologique auprès de ces clients boulangers sera bien accueillie.

( © DR)

Une meilleure qualité de vie pour les riverains

L’utilisation des camions électriques permet un avantage significatif pour la qualité de vie des riverains. En effet, les nuisances sonores relatives aux livraisons s’effectuant la nuit ou tôt le matin, seront fortement réduites.

« Nous sommes heureux d’être présents aujourd’hui pour inaugurer ces camions électriques. Nos boulangers vont fortement apprécier le déploiement de ces véhicules qui réduisent considérablement les nuisances sonores », confie Franck Thomasse, Président du Syndicat patronal des Boulangers du Grand Paris.

https://www.grandsmoulinsdeparis.com/

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...