Actualités

Les Meilleurs Ouvriers de France 2023 ont reçu leurs diplômes

143 lauréats ont reçu la distinction de Meilleurs Ouvriers de France, mardi 20 juin 2023, lors de la remise des diplômes de la 27e édition du concours.

Créé à l’initiative du journaliste Lucien Klotz, depuis 1924, le concours de Meilleur ouvrier de France (MOF) a lieu, uniquement en France, tous les trois à quatre ans.

Même s’il est très réputé dans le domaine de la cuisine, celui – ci s’intéresse également à des activités beaucoup plus larges (coiffure, broderie, maçonnerie, bijouterie, …) avec 230 métiers représentés qui sont répartis en 17 groupes.

Pour la 27e édition, ce sont 143 lauréats qui ont reçu la distinction d’excellence (le fameux col bleu blanc rouge), mardi 20 juin 2023, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Le concours permet aux lauréats d’obtenir un diplôme d’État de niveau III (Bac +2) et une reconnaissance par leurs pairs.

Quatre nouveaux MOF « classe boulangerie »

Aurélien Le Mouillour, Alexandre Laumain, Valentin Levrard et Rodolph Couston ont reçu leurs titres de manière officielle (avec le diplôme et la médaille associés) de Meilleurs Ouvriers de France « classe boulangerie ».

De gauche à droite : Valentin LEVRARD, Alexandre LAUMAIN, Aurélien LE MOUILLOUR et Rodolph COUSTON ( © DR)

Originaire de Quimper (Finistère), Aurélien Le Mouillour est formateur boulanger à l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP) de Rouen.

Alexandre Laumain est formateur indépendant. En mars 2023, il a remporté la 4e édition du Mondial du Pain à Tokyo (Japon).

Valentin Levrard est enseignant au lycée François Rabelais d’Ifs (Calvados) et Champion d’Europe de boulangerie 2017.

Rodolph Couston est boulanger conseil et professeur au CFA Saint-Roch d’Avignon.

Quatre ans de préparation

Les candidats s’entraînent des mois (voire des années) pour maîtriser un savoir-faire, des connaissances et des gestes techniques.

Le concours MOF se déroule sur 4 ans dans chaque discipline (épreuves qualificatives à la finale).

Il existe deux types d’évaluations : en direct ou en loge (confiné) devant le jury pour les métiers de bouche. Un chef-d’œuvre est à réaliser en amont de l’épreuve de présentation au jury pour les autres filières (métiers de l’artisanat, du bâtiment).

https://www.meilleursouvriersdefrance.org/

À lire également
De g. à d. : Élodie-Elsy Moreau (rédactrice en chef La Toque magazine, Alexandra Lepinay (responsable des Éditions France Agricole) Xavier Netry (chef boulanger), Kristina Hayden (porte-parole adjointe de l’ambassade des États-Unis à Paris), Céline Violet (auteure).

Actualités

Des pains d’ici et d’ailleurs en dédicace au Bake & Snack

Le boulanger Xavier Netry et l’auteure Céline Violet dédicaceront leur livre de recettes Pains originaux et d’inspirations du monde au Sirha Bake and Snack sur le stand de La Toque, le 19 janvier prochain.

Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...