Le top départ des inscriptions pour la 9e édition de la coupe de France des écoles en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie est donné. Plus de 300 dossiers d’inscriptions ont été envoyés dans les différents établissements de formation initiale (en France et dans les DOM TOM).
Organisée par EKIP – les équipementiers du goût, le concours, pour sa 9e édition, se déroulera du 21 au 24 janvier 2024 lors salon Sirha Europain (au parc des expositions — Porte de Versailles à Paris).
Pour participer, les équipes doivent être composées de jeunes en cours de formation et ayant moins de 22 ans le jour de la finale.

Le concours se divise en deux catégories : « Espoirs » et « Excellence ».
La catégorie « Espoirs » s’adresse aux candidats en cours de formation de niveau 5 (en CAP, en mention complémentaire, en seconde et première de bac pro boulanger et pâtissier) au moment de l’inscription. La catégorie « Excellence » concerne les candidats en cours de formation de niveau 4 ou 6 (en brevet professionnel, en brevet technique des métiers, en terminale bac pro boulanger-pâtissier et bachelor) au moment de l’inscription.
Chaque équipe sera accompagnée de deux formateurs (un formateur boulanger et un formateur pâtissier). Elle concourra au nom de l’établissement de formation et sera composée de trois personnes (mixtes) d’un même niveau.
Les dossiers d’inscriptions complets doivent être envoyés au plus tard le vendredi 20 octobre 2023.
Le jury sélectionnera les équipes qui iront en finale le jeudi 16 novembre 2023.
Un même thème pour tous
L’ensemble de l’épreuve se déroulera sur 5 heures en intégrant un sujet de boulangerie, un de viennoiserie et un de pâtisserie. Cette année, tous les participants traiteront le même thème : les jeux olympiques.
La catégorie « Excellence » traitera un sujet supplémentaire sur les produits traiteurs. L’intégralité des sujets devra être réalisée pendant l’épreuve (à l’exception de quelques préparations : biscuits, décors).
Détails des réalisations
Toutes les présentations devront être reproduites à l’identique pendant la finale.
Pour les catégories « ESPOIRS » : l’épreuve de boulangerie consistera à réaliser une pièce décorée (dimensions de base : 40 cm x 40 cm, hauteur 50 cm). Un décor au cornet sur un entremets à base de chocolat de 20 cm de diamètre devra être accompli pour l’épreuve de pâtisserie.
La catégorie « EXCELLENCE » : une pièce décorée (dimensions maximales de base de 40 x 40 et une hauteur entre 60 et 80 cm) sera à exécuter pour l’épreuve de boulangerie. Pour la partie pâtisserie, l’équipe devra effectuer deux entremets de six personnes à base de chocolat.
Pendant la compétition, une vitrine des deux fournils sera ouverte au public afin d’encourager son équipe favorite.
Les équipes « ESPOIRS » s’affronteront les dimanches 21 et lundi 22 janvier 2024 (avec une remise de prix le lundi 22 janvier 2024). Les équipes « EXCELLENCE » se défieront les mardis 23 et mercredi 24 janvier 2024 (avec une remise de prix le mercredi 24 janvier 2024).
La Toque Magazine était présente lors de la dernière édition. Retrouvez nos deux vidéos immersion :