Depuis quelques années, un bouleversement sociétal et une prise de conscience de tous les acteurs (États, acteurs économiques) s’opèrent pour préserver l’environnement et les ressources dont nous disposons.
L’électricité verte est une électricité produite uniquement à partir de sources renouvelables (les éoliennes, l’énergie solaire, la biomasse qui désigne l’ensemble des matières organiques qu’il est possible de transformer en énergie, l’énergie hydraulique).
Lesaffre a annoncé, mardi 20 juin 2023, la signature d’un contrat de 20 ans pour la production d’électricité verte pour alimenter son usine de Marcq-en-Barœul (Nord).
Il s’agit du premier contrat CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, vente directe d’électricité entre un producteur et un consommateur) solaire dans le Nord.
Il a été conclu avec la société Sun’R, une entreprise, fondée il y a 16 ans, engagée dans la transition énergétique grâce à des projets photovoltaïques rendus possible avec l’accompagnement de Volterres (fournisseur d’électricité verte et locale, de solutions d’accompagnement dans la transition énergétique et filiale de Sun’R).
Cet accord permet à Lesaffre de bénéficier d’une partie de l’électricité verte du parc solaire de Cambrai-Niergnies Séranvillers-Forenville (Nord), situé à quelques dizaines de kilomètres de Marcq-en-Barœul.
La livraison de l’électricité a débuté le 1er juillet 2023.
À lire : Et si votre électricité aussi, était bio ?
Maîtriser son empreinte carbone
Lesaffre souhaite, depuis plusieurs années, maîtriser son empreinte carbone et sa consommation d’énergie.
Le groupe a engagé des projets comme l’installation d’une centrale biomasse sur le site de LIS by Lesaffre à Cérences (Normandie) ou l’installation d’une éolienne sur le site d’Algist Bruggeman (Belgique).
« Dans le cadre de notre démarche RSE, il était important pour Lesaffre que son site historique de Marcq-en-Barœul adopte une démarche exemplaire en termes de décarbonation. Bénéficier de cette énergie verte, en provenance d’un producteur de la région s’est imposé comme une évidence. En investissant toujours plus pour réduire son empreinte carbone, Lesaffre s’inscrit dans une croissance durable et responsable, illustrant ainsi sa mission : entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète. » , déclare Jean-Philippe Poulin, Directeur des Opérations et Directeur Général Délégué de Lesaffre.