Des pommes, des poires, des coings, des cerises, des fraises, de la rhubarbe, des citrons, de la betterave… Dans l’atelier de Junatur, situé à Dossenheim-sur-Zinsel, dans le Bas-Rhin, c’est du bonheur fruité qui coule dans les bouteilles. « Goûtez-moi ça comme c’est bon ! » s’exclame un salarié qui s’affaire auprès d’une machine, en tendant un gobelet empli d’un liquide couleur lie-de-vin. Saveur, odeur, c’est effectivement toute la cerise que l’on retrouve dans sa version liquide.

Aurélie Adolff, responsable du site avec Jean Klieber, explique : « Nous avons essentiellement une activité de pressage pour les particuliers et les professionnels qui possèdent des gros vergers, principalement d’Alsace, des Vosges, un peu de la Moselle toute proche. C’est de la prestation de service. Les gens amènent leurs fruits et repartent avec leurs bouteilles. À côté de ça, nous proposons à la vente toute une gamme issue de nos propres vergers, poursuit-elle. Des purs jus, ou des nectars lorsque sont ajoutés du sucre et de l’eau. Nous avons, par exemple, un mélange pomme-carotte-citron très apprécié. »

Le site dispose d’un magasin de vente directe attenant aux ateliers et commercialise aussi ses produits auprès de cafés, restaurants, magasins de produits du terroir, et de plusieurs boulangeries du secteur qui ont une offre snacking. Il emploie quatre personnes en temps normal, les deux responsables plus deux salariés.
En période d’intense activité — de juin à octobre — il est ouvert de 7 h à 22 h. Trois équipes se relaient alors, du lundi au samedi. Les professionnels amènent les fruits dans des caisses en bois, les particuliers dans tous types de contenants. « Nous demandons un poids minimum de cinquante kilos de fruits pour produire un type de jus parce que c’est beaucoup de travail pour passer d’un produit à un autre, il faut tout relaver, explique Aurélie Adolff. De juillet à septembre, nous nous consacrons uniquement à la pomme. La rhubarbe est, elle, très compliquée à traiter à cause des fibres qu’elle contient qui peuvent enrayer les machines. La poire aussi est délicate, en raison de son PH très élevé. »
Des limonades artisanales à partir d'extraits naturels
En septembre 2022, Junatur a racheté Limo’s, la seule limonaderie artisanale d’Alsace à fabriquer à partir d’extraits naturels, cette dernière n’ayant pas de successeur familial. L’atelier de Dossenheim est donc équipé, désormais, d’une machine spéciale pour produire cette boisson. Le nom de la marque — bien connu régionalement —, les recettes et les saveurs, ont été conservés : traditionnelle, légère, cola, mojito, melon, framboise, myrtille. Avec une production spéciale pour la fin d’année, qui se décline autour de mandarine, de pain d’épices et d’orange-gingembre. La limonade est proposée en deux conditionnements, 33 ou 75 cl.
