Actualités
Les spécialistes du tourisme donnent des conseils utiles aux professionnels toulousains, notamment à propos de la clientèle japonaise, attendue en nombre lors de la coupe du monde de rugby.
Les spécialistes du tourisme donnent des conseils utiles aux professionnels toulousains, notamment à propos de la clientèle japonaise, attendue en nombre lors de la coupe du monde de rugby. © Christophe Zoia

Rugby : les artisans se préparent à l’accueil des supporters étrangers

À quelques jours du début de la Coupe du monde de rugby en France, tous les conseils sont bons à prendre pour les boulangers et les pâtissiers. À Toulouse, où Japonais, Portugais et autres Britanniques devraient affluer, l’agence d’attractivité de Toulouse métropole a organisé des ateliers à leur destination.

C’est, sans aucun doute, une opportunité. La Coupe du monde de rugby, qui débute le 8 septembre, devrait attirer autour de 450 000 touristes étrangers. Ceux-ci visiteront principalement les 9 villes qui accueillent les matchs : Saint-Étienne, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Nantes, Paris (Saint-Denis), Nice et Toulouse.

Certes, mais selon les nationalités, les attentes peuvent être différentes. Raison pour laquelle l’agence d’attractivité de Toulouse métropole (AATM) a organisé quatre ateliers à destination des hôteliers, restaurateurs, taxis, commerçants, artisans. Rendez-vous qui, avouons-le, n’ont pas attiré une foule de boulangers et pâtissiers. Ainsi, à quelques encablures de la gare, Cyril Varlet, patron d’Au poussin rose, admet-il : « Nous n’avons rien prévu de précis avant la coupe du monde. On sait qu’on aura une augmentation de l’affluence, on fera face. »

Quelques conseils sont toutefois les bienvenus, notamment pour accueillir le public japonais. 10 000 à 13 000 Nippons sont en effet attendus, leur équipe jouant à Toulouse deux de ses matchs. « Le comportement de cette clientèle est un peu à part », souligne ainsi Julie Soupene, chargée de promotion à l’AATM. Les boulangers et pâtissiers peuvent retenir que les Nippons apprécient la bienveillance, le maintien des gestes barrières… et que le 4 est un chiffre maudit chez eux. Le thé vert est leur boisson favorite. « Traduire les menus en japonais est un plus, même quelques mots », reprend la spécialiste.

Des menus en japonais ?

L’agence d’attractivité propose d’ailleurs un lexique traduisant les mots essentiels dans les langues des supporters attendus à Toulouse : japonais, espagnol, portugais, anglais… « N’hésitez pas à piocher dedans ! », s’exclame Benoît Auvray, référent coupe du monde de rugby à l’agence d’attractivité.

Ce d’autant plus que les Britanniques, les Australiens et les habitants des îles d’Océanie, attendus eux aussi en nombre, ne parlent pas toujours français. « Que ceux qui parlent anglais le fassent savoir avec une petite pancarte 'English spoken' sur leur devanture », conseillent les techniciens. « Il ne faut pas hésiter, aussi, à mettre en avant les produits sains, bios, locaux, ajoute Marine Brunet-Modeste, chargée de promotion à l’AATM. La clientèle australienne et océanique est très attirée par ces aliments. » Et les Britanniques aiment bien manger sur le pouce à midi et grignoter l’après-midi : bon à savoir pour les boulangers-pâtissiers !

Pour les professionnels français, Atout France propose des petites vidéos de conseils spécifiques à l’accueil des supporters de chaque pays :

​​​​​​

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...