Actualités
Lê Thi Mai Allafort, rédactrice en chef.
Lê Thi Mai Allafort, rédactrice en chef. © DR

Bon vent !

La Toque fait peau neuve pour de bon ! Avec la refonte intégrale de sa maquette, nous avons opté pour un magazine print plus aéré et plus homogène, qui fait la part belle à la transversalité de l’information sur les médias que nous utilisons tous au quotidien.

Le look and feel a changé mais pas ses rubriques, bien que nous laissions désormais ouverte au moins une page, pour une tribune, à tous les acteurs du secteur qui souhaitent prendre la parole sur un sujet d’actualité, et cela, chaque mois.

Dans ce numéro, comme d’habitude, nous présentons des artisans inspirants que nous sommes allés rencontrer aux quatre coins de la France, nous abordons l’actualité autour du blé et de la meunerie, évoquons des produits d’ailleurs, et nous nous sommes lancés dans un dossier de type “banc d’essai ” autour des laminoirs. Ce qui importe, c’est ce que vous pensez, comment vous travaillez et quels sont vos besoins. Nous avons donc évalué les équipements de plusieurs marques à l’épreuve de votre entreprise. Si un équipement convient mieux à tel profil d’artisan, vous serez ainsi guidés vers celui qui vous correspond le mieux.

Si ce numéro est particulier, c’est parce qu’il ouvre une nouvelle année (nous fonctionnons en année agricole ; ou scolaire, finalement), aborde de nouveaux sujets, adopte de nouveaux codes de lecture pour faciliter la transversalité avec le Web, mais aussi parce qu’il s’agit de mon dernier numéro en tant que rédactrice en chef.

Ce n’est évidemment pas sans tristesse que je quitte le secteur et cette merveilleuse équipe rédactionnelle, aussi talentueuse qu’humainement fantastique. J’aurais découvert un univers passionnant qui semble se réveiller d’un long sommeil et promet de demeurer ce symbole si cher à notre culture.

Je vous remercie pour votre fidélité jusqu’à aujourd’hui, vous qui avez suivi les évolutions de la revue, une revue qui n’a d’ailleurs pas fini de vous surprendre.

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...