Actualités
Lê Thi Mai Allafort, rédactrice en chef.
Lê Thi Mai Allafort, rédactrice en chef. © DR

Bon vent !

La Toque fait peau neuve pour de bon ! Avec la refonte intégrale de sa maquette, nous avons opté pour un magazine print plus aéré et plus homogène, qui fait la part belle à la transversalité de l’information sur les médias que nous utilisons tous au quotidien.

Le look and feel a changé mais pas ses rubriques, bien que nous laissions désormais ouverte au moins une page, pour une tribune, à tous les acteurs du secteur qui souhaitent prendre la parole sur un sujet d’actualité, et cela, chaque mois.

Dans ce numéro, comme d’habitude, nous présentons des artisans inspirants que nous sommes allés rencontrer aux quatre coins de la France, nous abordons l’actualité autour du blé et de la meunerie, évoquons des produits d’ailleurs, et nous nous sommes lancés dans un dossier de type “banc d’essai ” autour des laminoirs. Ce qui importe, c’est ce que vous pensez, comment vous travaillez et quels sont vos besoins. Nous avons donc évalué les équipements de plusieurs marques à l’épreuve de votre entreprise. Si un équipement convient mieux à tel profil d’artisan, vous serez ainsi guidés vers celui qui vous correspond le mieux.

Si ce numéro est particulier, c’est parce qu’il ouvre une nouvelle année (nous fonctionnons en année agricole ; ou scolaire, finalement), aborde de nouveaux sujets, adopte de nouveaux codes de lecture pour faciliter la transversalité avec le Web, mais aussi parce qu’il s’agit de mon dernier numéro en tant que rédactrice en chef.

Ce n’est évidemment pas sans tristesse que je quitte le secteur et cette merveilleuse équipe rédactionnelle, aussi talentueuse qu’humainement fantastique. J’aurais découvert un univers passionnant qui semble se réveiller d’un long sommeil et promet de demeurer ce symbole si cher à notre culture.

Je vous remercie pour votre fidélité jusqu’à aujourd’hui, vous qui avez suivi les évolutions de la revue, une revue qui n’a d’ailleurs pas fini de vous surprendre.

À lire également
De g. à d. : Élodie-Elsy Moreau (rédactrice en chef La Toque magazine, Alexandra Lepinay (responsable des Éditions France Agricole) Xavier Netry (chef boulanger), Kristina Hayden (porte-parole adjointe de l’ambassade des États-Unis à Paris), Céline Violet (auteure).

Actualités

Des pains d’ici et d’ailleurs en dédicace au Bake & Snack

Le boulanger Xavier Netry et l’auteure Céline Violet dédicaceront leur livre de recettes Pains originaux et d’inspirations du monde au Sirha Bake and Snack sur le stand de La Toque, le 19 janvier prochain.

Emulshine V Extra de Dawn Foods, lauréat des Pépites de la boulangerie 2025, est une solution de dorage végétale polyvalente, économique et sans additifs.

Sirha

Sirha Bake & Snack 2026 : les nouveautés et innovations des marques

Lors du Sirha Bake & Snack, qui se tiendra du 18 au 21 janvier 2026 au parc des expositions — Paris Porte de Versailles, les marques dévoileront leurs nouveautés. Zoom sur les innovations à ne pas manquer.

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...