Actualités
Voilà 5 ans que la boulangerie des Pyrénées, à l'Union, affiche la composition de ses pains.
Voilà 5 ans que la boulangerie des Pyrénées, à l'Union, affiche la composition de ses pains. © Christophe Zoia

À l’Union, la transparence totale sur la composition du pain

La boulangerie des Pyrénées, à l’Union, affiche tous les ingrédients contenus dans ses différents pains. Une partie de la clientèle apprécie.

Type de farine, levain ou non, présence de sel de Guérande… Voilà 5 ans que la boulangerie des Pyrénées, à l’Union, dans la banlieue toulousaine, affiche la totalité des ingrédients présents dans ses pains. Chaque catégorie de pain a donc, devant elle, une petite pancarte précise. Michel, un habitant du quartier, avoue : « Moi, je n’y connais rien et je ne regarde pas ces affichettes, mais mon épouse y est plus sensible. J’aime bien la farine blanche et le pain pas trop cuit. » Elle aussi venue en voisine, Colette n’est pas de cet avis : « Bien sûr que c’est important de savoir ce qu’on mange ! J’essaie d’aller sur du pain complet, de la farine pas raffinée. C’est meilleur pour la santé et ça se conserve plus longtemps. »

Nadia Monteillet, la directrice de l’établissement, témoigne : « On a de plus en plus en plus une clientèle attentive, qui demande le type de farine, si c’est fait au levain… ». De fait, « on s’attache à expliquer comment est fait notre pain, parce que c’est ça qui est plaisant pour nous. On parle d’un produit qu’on aime, on fait passer des messages, reprend la directrice. On a notamment pas mal de questions des intolérants au gluten, et on a des réponses à leur donner ».

Voilà 5 ans que la boulangerie des Pyrénées, à l'Union, affiche la composition de ses pains. ( © Christophe Zoia)

« La clientèle avait envie de savoir »

Mais au fait, pourquoi avoir voulu cette transparence ? « C’est vrai que c’est assez rare en France, moins dans d’autres pays comme en Espagne », assure M.Raymondis. C’est lui qui a décidé d’afficher la composition de ses pains, il y a 5 ans. « On est bio depuis une quinzaine d’années. Et on a remarqué que la clientèle était de plus en plus exigeante, avait envie de savoir. Et nous, on avait intérêt de mettre en valeur notre démarche rare : une farine bio, qui vient des Moulins de Rivière, dans le Tarn, à 55 km d’ici et faite avec des blés locaux » Il envisage d’aller plus loin, en « ajoutant le pourcentage de chaque farine ». Il faut dire qu’ici les pains sont très variés : tradition, complet, céréales, noix, figue, nordique, seigle, campagne, rustique, baguette au blé ancien, « pain des Pyrénées ».

Des salariés formés

Cette clarté nécessite la connaissance du produit par l’ensemble des vendeuses et vendeurs : « Nous les formons au maximum auprès des boulangers, indique Nadia Monteillet. On leur fait aussi déguster, ça leur permet de savoir ce qu’ils vendent. »

Mais dans ce lieu qui propose aussi salon de thé, snacking, pâtisserie, vente de fruits et légumes ou livraison de pain aux professionnels, M.Raymondis ne pense pas étendre cette transparence à tous ses produits : « On pourrait le faire pour la pâtisserie, mais il y a davantage d’ingrédients et je ne suis pas sûr qu’il y ait une valeur ajoutée ». « Les gens viennent manger une pâtisserie pour se faire plaisir, une fois de temps en temps, donc on a moins de questions sur la composition, déclare Mme Monteillet. Du pain, vous en mangez tous les jours, donc vous voulez absolument qu’il soit sain… »

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...