Actualités
Alexie Valois, journaliste.
Alexie Valois, journaliste. © CÉDRIC FAIMALI

Éditorial : Rendre visibles les invisibles

L'éditorial du n° 350 de La Toque magazine du mois d'octobre 2023.

En ce mois d’octobre, partout en France, des femmes et des hommes se mobilisent pour démontrer combien la vie peut être plus puissante que la maladie. De nombreuses boulangeries de l’Hexagone soutiennent ce nouvel Octobre rose, comme le fournil Zielinska qui reverse 1 % de ses recettes à l’association niçoise Rose Azur accompagnant des femmes atteintes par le cancer du sein. Il est le plus fréquent, et 60 000 femmes sonttouchées chaque année. Exposée publiquement, la lutte contre ce cancer-là n’est plus un sujet tabou. La reconnaissance et la solidarité qui s’expriment au plan national pourraient aider plus d’une patiente à faire face, mais surtout à dépasser cette épreuve intime pour que rejaillisse sa lumière.

Dans ce nouveau numéro de La Toque magazine, le dossier donne la parole à des femmes qui ont choisi les métiers de la boulangerie. Notre secteur professionnel pourrait servir d’exemple puisque la parité femme-homme est une réalité du quotidien dans de nombreuses entreprises. Ce sont davantage des postes de salariées qu’elles occupent — ou de cogérantes auprès de leurs conjoints, voire de leurs fils. Ces dames font en sorte que tourne la boutique. Cette dernière décennie, pourtant, des boulangères — pionnières de l’égalité — ont été nombreuses à créer leur propre fournil. Elles osent, elles aussi, s’aventurer financièrement, tout en affirmant leur créativité sensible. Ces nouvelles artisanesaménagent le lieu de production, et souvent le rythme de travail hebdomadaire, afin de rester présentes auprès de leur famille.

Ce magazine met aussi en lumière des personnalités qui se démarquent : l’artiste culinaire Pasquale Altomonte, les cheffes pâtissières Christelle Brua et Claire Heitzler. Enfin, vous trouverez dans nos pages le bilan des moissons de l’été, des astuces pour surgeler vos viennoiseries maison, des explications sur la nouvelle réglementation encadrant les taux de sel ainsi que les tendances du dernier salon Omnivore, qui a mis l’Italie à l’honneur à Paris. Bonne lecture, et beau mois d’octobre à toutes et à tous.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…