Actualités
© CSM

Des croissants XXL chez Philippe Conticini

Dans la boutique du chef Conticini, rue de Varenne, à Paris, des viennoiseries d’un nouveau genre attirent l’œil en vitrine. Ce sont des pains au chocolat et des croissants géants, devenus en l’espace de quelques mois des best-sellers pour l’enseigne, qui compte quatre magasins dans la capitale.

Sur Instagram, la photo a été vue plus de dix millions de fois. L’été dernier, la chanteuse et actrice américaine Selena Gomez poste sur son compte une photo d’elle et de sa petite sœur à Paris dégustant un croissant géant. Quelques semaines auparavant, celui-ci avait eu son heure de gloire sur TikTok par le biais d’une influenceuse. En quelques mois, les réseaux sociaux ont fait du croissant géant signé Conticini une star et un produit à photographier.

Pourtant, rien ne prédestinait à la viennoiserie XXL une telle carrière, comme l’explique Clément Hérail, responsable des boutiques Paris 3e et Paris 7e depuis 2021 : « Avant, c’était plus confidentiel, nous n’en faisions que sur commande, par bouche-à-oreille, ce n’était même pas inscrit sur le site», se rappelle-t-il.

(© CSM)

À découvrir : Recette Croissant XXL de Philippe Conticini

Mais depuis le succès fou obtenu sur les réseaux sociaux, les pâtissiers des boutiques Philippe Conticini fabriquent chaque jour pléthore de croissants et de pains au chocolat XXL. Cet été ont même été testés des rolls (fourrés à la crème vanille et caramel fleur de sel) et des pains suisses géants. Pour réaliser ces viennoiseries géantes, la technique est la même que pour une viennoiserie classique. Seuls les volumes d’ingrédients changent, ainsi que les temps de pousse (entre quarante-huit heures et soixante-douze heures contre vingt-quatre heures pour les petits) et les temps de cuisson.

Farine de gruau T45, farine de tradition T55, eau, beurre, sucre, crème, lait, sel de Camargue et levure composent la recette du croissant XXL (s’y ajoute le chocolat noir 64% trinitario pour le pain au chocolat). (© CSM)

Pour l’enseigne experte en pâtisserie haut de gamme (le paris-brest et le saint-honoré font partie des spécialités du chef), grâce au XXL, la viennoiserie — qui représente pour l’heure 15 % du chiffre d’affaires — prend de l’ampleur. «Le samedi et le dimanche, en boutique, une quinzaine de viennoiseries en format XXL partent en quelques minutes », explique Clément Hérail. Au total, une soixantaine de viennoiseries, conçues dans un laboratoire flambant neuf situé à côté de Boulogne-Billancourt, sont vendues chaque week-end dans les boutiques parisiennes.

Pour les entreprises ou les particuliers, cette offre de viennoiseries géantes à partager complète l’offre classique pour la boutique, qui conseille de compter un croissant XXL (environ 1 kg pièce) ou un pain au chocolat XXL (environ 1,2 kg pièce) pour 8 à 10 personnes.

Seul petit bémol peut-être : son prix (32 € pour le croissant et 37 € le pain au chocolat).

https://philippeconticini.fr/

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...