Actualités
© B. GUICHETEAU

Saveurs d'ailleurs : au Japon, l’amazake, cul sec !

Surnommée “saké sucré”, cette ancestrale boisson énergisante issue de la fermentation du riz fait un carton au Japon, tant à cause de son goût addictif que de ses nutriments. À boire comme du petit-lait… ou presque.

Si la mode est à la (lacto)fermentation en France, elle n’est pas encore à l’amazake, contrairement au Japon, où cette traditionnelle pâte de riz fermentée au koji (le même agent de fermentation qui sert à la fabrication du miso, de la sauce soja ou du saké) est appréciée depuis plusieurs siècles pour sa douce saveur umami et ses vertus nutritionnelles. Consommé sans excès, l’amazake aurait un impact positif sur la santé, la peau et le microbiote intestinal : un superaliment donc, à déguster en toutes saisons.

Au Mans, le pâtissier japonais Masatoshi Takayanagi, à la tête de la boutique L’Osier, en prépare une version concentrée en laissant fermenter pendant six à huit heures au cuiseur à basse température (env. 60 °C), du riz bien cuit (façon porridge) et du koji de riz. Le résultat a la texture d’une pâte plus ou moins fluide et crémeuse selon la quantité d’eau utilisée, et le bon goût d’un riz au lait, le tout sans sucre ajouté ni lactose ni alcool (ni gluten bien sûr), le koji ayant dégradé l’amidon de la céréale. Comme son cousin le miso (lire LT n° 342), le yamazake peut s’incorporer comme agent de saveur et de profondeur dans des pâtes à pain, à gâteaux, à pancakes, muffins, brioches…

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...