La pomme de terre est incontournable en Irlande. Elle est à la base de nombreux plats, tels que l’irish stew (ragoût de mouton), le boxty (galette), le colcannon (purée de chou) ou encore le potato farls, un pain d’Irlande du Nord. Les Irlandais l’aiment tant qu’elle est présente dans certains desserts, où elle est appréciée pour son apport en moelleux et sa structure unique.
Surprenant, l’irish potato cake — gâteau irlandais de pommes de terre aux épices douces — est riche en saveurs et en textures. Il combine la douceur des raisins secs et des noix concassées à la subtilité des épices et de la poudre d’amandes, le tout dans une pâte intégrant astucieusement une purée de pommes de terre. Cette recette inattendue connaît quelques variantes, telles l’irish chocolate potato cake, très courant également au Canada.
L’irish potato cake est souvent réalisé à l’occasion de la Saint-Patrick, fête en l’honneur du saint patron du pays célébrée le 17 mars, tout comme les irish potato candies. Ces bonbons au nom trompeur ressemblent à des pommes de terre mais n’en contiennent pas. Sans doute un coup des leprechauns, ces petites créatures farceuses coiffées d’un chapeau et vêtues de rouge ou de vert issues du folklore irlandais.