Management
Au Mans, le choco­latier Vincent Besnard utilise le logiciel Nutri Info depuis 2017. Un outil accessible sur tout écran, pour tous les artisans.
Au Mans, le choco­latier Vincent Besnard utilise le logiciel Nutri Info depuis 2017. Un outil accessible sur tout écran, pour tous les artisans. © B. GUICHETEAU

Avec Nutri Info, l’étiquetage nutritionnel passe crème

Bientôt actualisé, le logiciel accessible sur Internet permet de calculer les valeurs nutritionnelles de ses recettes, pour un étiquetage conforme à la réglementation.

En 2011, le règlement européen sur l’information des consommateurs renforçait les règles en matière d’étiquetage des denrées, en particulier préemballées. En prévision, le Centre technique des métiers de la pâtisserie, porté par la confédération nationale de la profession, développait dès 2009 le logiciel Nutri Info afin d’accompagner les artisans dans leur mise en conformité réglementaire. Via un compte personnel sécurisé, il suffit de se connecter au site en ligne (disponible sur tout écran, droit d’entrée à partir de 290 € + abonnement) puis de renseigner une recette en précisant différents éléments ; dont ses ingrédients, à piocher dans une base de données riche de plus de 4 300 références produits (sucrés mais également salés, pour des applications traiteur) provenant de près de 400 fournisseurs. Un gage de rigueur et de fiabilité dans les résultats. « La compo­sition d’un chocolat à soixante pour cent de cacao peut varier selon les marques », souligne Manon Vuong, qui assure le suivi qualité du logiciel et enrichit cette base de données au fil des demandes des usagers.

À partir de ces éléments, le logiciel génère une fiche technique et une étiquette mentionnant les informations requises, dont la dénomination de vente et la présence d’allergènes notifiés en gras (obligatoires, y compris pour les denrées non préemballées, via un affichage en vitrine, par exemple), ainsi que les valeurs nutrition­nelles du produit fini. Tout en veillant à l’équilibrage des recettes, « libre à chaque artisan de les moduler en un clic, en modifiant ou en substituant un ingrédient, pour optimiser leur composition nutritionnelle », note Manon Vuong.

En période de Fêtes, une bûche allégée en sucre peut être un argument à faire valoir auprès de sa clientèle soucieuse de bien manger. « L’un des enjeux de Nutri Info était de transformer la contrainte réglementaire en une opportunité de vente », pointe l’experte.

Gestion de stocks et personnalisation

Après une première mise à jour en 2016, une nouvelle refonte est dans les tuyaux, pour une livraison au premier semestre 2026. La version actualisée offrira des fonction­nalités de gestion de stocks et permettra de personnaliser les étiquettes (avec son logo, un label, un code-barres, une police de caractères au choix). Une dernière évolution attendue par le chocolatier manceau Vincent Besnard, usager de longue date. Et de commenter : « Nutri Info est un outil fonctionnel et pratique que j’utilise pour l’étiquetage avec des possibilités de copier-coller et d’insertion directe sur les emballages, mais aussi en production en vue d’adapter les dosages aux quantités souhaitées. » À l’avenir enfin, le coût de revient, calculé jusqu’à présent pour les matières premières, pourra être évalué dans sa globalité.

https://app.nutri-info.ctmp.org

À lire également

Management

Pénibilité : une subvention pour des actions de prévention

Le montant des aides versées par l’État pour la mise en place d’actions de prévention en vue de diminuer l'impact des contraintes physiques pour les employés du secteur a augmenté à la suite d’un accord...

Management

Quelles vérifications techniques faire effectuer lorsque l'on vend son fonds de commerce ?

Je mets en vente la boulangerie-pâtisserie que j’exploite. Quels contrôles techniques dois-je obligatoirement faire afin d’être en règle vis-à-vis de mon acquéreur ? de Mohamed V. (92)

Management

Commerce alimentaire : rebondir après une fermeture administrative

Les sanctions administratives pour manquements aux règles d’hygiène se multiplient dans les commerces de proximité alimentaires. Dans les cas les plus graves, une fermeture de l’établissement peut être...