La Toque magazine lance un groupe de réflexion spécifiquement dédié à la boulangerie et à l’artisanat alimentaire. L’Avenir de l’artisanat : voilà donc le nom de cette initiative portée par les équipes de votre revue, en partenariat avec celles du groupe NGPA (dont le journal fait partie) et de M6 Unlimited, qui nous a ouvert les studios de RTL (la radio fait partie du groupe M6) et prêté son animateur phare : Vincent Perrot — vous êtes nombreux à l’écouter dans la matinale RTL Petit Matin Week-end, dès 4 h 30.
La force de l’intelligence collective
L’initiative vise à explorer, à promouvoir et à soutenir l’évolution de l’artisanat dans un monde en constante transformation et régulièrement traversé de crises, que nous ne connaissons que trop bien. Elles sont certes des passages difficiles mais elles nous invitent aussi à sortir de nos zones de confort pour voir et faire les choses autrement.
C’est parce que nous croyons en la force créative du modèle artisanal en tant que pilier fondamental de notre économie contemporaine et gardien d’un patrimoine intemporel et universel (auquel nous sommes tous attachés), que nous invitons aussi les artisans à rester à l’écoute et à garder confiance.
Confiance en soi d’abord, en ses talents, en la valeur de son métier et en son projet d’entreprise ; mais aussi confiance en l’autre, en ses partenaires, en les professionnels du même secteur et en ceux qui viennent d’un autre univers. Construire une intelligence collective sur des valeurs communes et d’aprèsdes angles de vue différents, tel est le fil conducteur du think tank.
Cap vers des solutions
Plus concrètement, le projet consiste à mettre autour de la table des experts venus d’horizons divers pour décrypter les grandes problématiques d’aujourd’hui : celles de l’énergie, de la rentabilité, des ressources humaines, du développement économique… À partir de cette analyse, il est plus facile ensuite d’identifier des solutions crédibles, qu’elles soient stratégiques ou directement opérationnelles.
Pour une plus large diffusion, ces tables rondes sont animées par Vincent Perrot (RTL) et Armand Tandeau (La Toque magazine), enregistrées et diffusées sous la forme de podcasts intitulées L’avenir de l’artisanat : les défis de la boulangerie de demain. Quatre rendez-vous annuels sont déjà programmés. La première est consacrée aux défis de l’énergie. À écouter dès à présent sur rtl.fr ou avenir-artisanat.latoque.fr.