Actualités
Barbara Guicheteau, journaliste.
Barbara Guicheteau, journaliste. © Alain Delorme @Flammarion

Du mieux possible

L'éditorial du n° 351 de La Toque magazine de novembre 2023.

Impossible de faire l’unanimité. Sortis en quart de finale de la Coupe du monde de rugby le 15 octobre dernier, les Bleus n’ont pas échappé aux critiques. Chaque jour, les artisans boulangers-pâtissiers s’exposent aux mêmes risques, leur travail incluant une part d’inconnu et de variabilité. Pour corser le jeu, il n’existe pas un seul “bon” pain, le goût répondant à de multiples critères : sensibles, éthiques, scientifiques, etc. Idem pour le café ou le chocolat, à (re)découvrir dans notre cahier snacking, pour une offre qualitative et attractive de boissons chaudes.

À quelques semaines du lancement de la 11e saison de la Meilleure boulangerie de France sur M6, l’émission continue à faire grincer des dents certains artisans, défenseurs d’une panification “alternative”. Mais, que l’on partage — ou pas — ses valeurs et prises de position, le programme a indéniablement contribué à la notoriété et à la reconnaissance de la boulangerie-­pâtisserie artisanale dans sa diversité, les profils des candidats évoluant au fil des années, comme en témoigne notre dossier de novembre. Avec ses bons chiffres d’audience (1,468 million de téléspectateurs en moyenne sur la saison en 2023) et son impact sur le chiffre d’affaires des participants, elle reste une vitrine du métier et une opportunité à saisir, mais également à préparer pour “transformer l’essai”.

Le départ annoncé du controversé Norbert Tarayre dans la prochaine saison en réjouira certains, tandis que d’autres regretteront le trublion médiatique à l’inépuisable bagout. Il cède sa place au plus consensuel Michel Sarran, chef étoilé toulousain et transfuge de Top Chef, autre programme phare de M6. Pilier de La Meilleure boulangerie de France depuis sa création en 2013, le Meilleur ouvrier de France boulanger Bruno Cormerais sera à nouveau au rendez-vous, tout comme la pâtissière Noëmie Honiat. Deux personnalités que nous avons interviewées l’an passé pour un aperçu sur les coulisses de l’émission.

Sans viser non plus l’unanimité, nous espérons que ce numéro, riche en informations et en inspirations, alimentera votre réflexion. Une ligne que nous nous efforçons de suivre chaque mois.

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...