La 8e édition du Smahrt, le Salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration de Toulouse, aura lieu du 28 au 30 janvier 2024 au Meett de Toulouse sous le parrainage de la cheffe Andrée Rosaire, originaire du Pays Basque et cheffe étoilée du restaurant Les Rosiers à Biarritz (64). Ce salon fait désormais partie de l’écosystème Sirha Food placé sous le giron de GL Events qui organise 2 500 salons et évènements par an. Pour cette 8e édition, 15 000 visiteurs sont attendus (un chiffre en augmentation de 15 % vs 2022), dont 44 % de restaurateurs et 28 % de professionnels des métiers de bouche (boulangers-pâtissiers essentiellement). Six secteurs d’activité seront couverts. Parmi eux, la boulangerie-pâtisserie prend une place de plus en plus importante.

Parmi les nombreux concours organisés sur le Salon (une trentaine), notons la Sélection France du Mondial du pain (l’équipe qui remportera cette épreuve représentera la France lors des Championnats du Monde 2024) mais aussi le Trophée Glacetronomes (sculptures sur glaces, pièces en sucre et en chocolat), la Sélection Haute-Garonne de la Meilleure baguette tradition ou encore le Concours Meilleurs Apprentis Boulangerie-Pâtisserie.
Le Salon poursuivra cette année quatre objectifs principaux : promouvoir la transmission et la formation, les achats locaux et la parité, et lutter contre le gaspillage alimentaire. « L’objectif est de fédérer une communauté et de mettre en avant les produits d’Occitanie », explique Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse Événements.