La première édition du Carrousel de la boulangerie a eu lieu les 6 et 7 novembre à Paris dans un cadre prestigieux et évocateur : les salons vénitiens du musée des arts forains. Un univers insolite et féerique à deux pas de Bercy qui n’aura pas manqué de favoriser les échanges conviviaux et les rencontres business entre les équipes de Grands Moulins de Paris (GMP), l’organisateur, ses partenaires et les artisans boulangers.
Un salon à taille humaine
Le Carrousel de la boulangerie porte bien son nom. Cette dénomination évoque en effet la thématique des lieux (les arts forains), la disposition circulaire des exposants et la mise en mouvement. En faisant le tour de ce salon de taille réduite (douze exposants sur 800 m2), les visiteurs ont ainsi pu rencontrer les équipes de GMP ainsi que celles de ses partenaires : CrediPro, Cafés Richard, Forum Design, Fournil RH, JDC, Loste Tradi-France, Mapa Assurances, PaneoPro, Maison Wacols et Scaritech. L’École de boulangerie pâtisserie (EBP) de Paris était également présente et proposait régulièrement une visite de ses locaux situés à proximité, dans les anciens chais de Bercy (rue des Pirogues de Bercy).

Des thématiques inspirantes
Les tables rondes organisées par GMP en partenariat avec La Toque magazine ont permis d’approfondir deux thématiques d’actualité pour la profession.
Dans la première — “Baguettes et finances : un avenir solide pour la boulangerie” — étaient invités : Éric Collavini, responsable transaction financement national chez GMP ; Sébastien Doley, secrétaire général du Syndicat des boulangers du Grand Paris ; et Emmanuelle Verbaere, courtière en financement chez CrediPro. Ils se sont employés à revenir sur la crise énergétique passée, à en dresser des enseignements constructifs et à proposer des solutions d’avenir permettant aux entreprises de redresser leur situation financière.
La seconde table ronde — “De la pâte aux pixels : découvrez le quotidien des boulangers connectés” — a réuni Claire Madoré, directrice marketing et e-business chez GMP ; Marijana Mircevski de la boulangerie L’Éclair de Marius (Paris, 17e) ; Claire Bretteau de la boulangerie Bretteau (Paris, 7e) ; et Alistair Smith, pâtissier Meilleur apprenti de France 2021 et ancien formateur à l’EBP Paris. Claire Madoré et Marijana Mircevski. ont présenté notamment la marketplace de GMP, qui regroupe les produits du meunier et d’une vingtaine de fournisseurs partenaires. Alistair Smith et Claire Bretteau ont surtout apporté leurs conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux de manière professionnelle et impactante.
Le cadre feutré baigné de lumière tamisé, a favorisé les échanges, permettant aux visiteurs d’établir des contacts vrais et simples avec les exposants et les intervenants. Une première édition réussie qui aura permis à tous de recharger ses batteries et de faire le plein d’idées !