Nous bousculons nos colonnes à l’heure où nous bouclons ce numéro. Nous venons en effet d’apprendre le décès d’Anne-Laure Chorand qui a été rédactrice en chef de La Toque magazine pendant de longues années. Elle avait 61 ans. Sa sépulture a eu lieu le 16 novembre en l’église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle à Paris et son enterrement à Saint-Jean-Cap-Ferrat, près de Nice, un lieu magnifique qu’elle affectionnait et où elle se retirait régulièrement pour échapper à la trépidante vie parisienne.
C’est sûrement là qu’elle sera le mieux désormais. Ayant quitté l’entreprise en 2020 pour prendre soin de sa santé, elle a été remplacée par Lê Thi Mai Allafort, qui a pris les rênes de l’équipe rédactionnelle. Anne-Laure a œuvré inlassablement pour professionnaliser le titre afin d’apporter aux lecteurs un contenu riche, précis et pertinent ; et aux annonceurs un support reconnu et suivi. On lui doit d’avoir réussi à positionner le journal sur la première marche de la presse professionnelle en boulangerie et à engager la mutation du titre sur le Web.
Soucieuse de la qualité rédactionnelle, de la justesse de l’information et du lien de proximité avec les lecteurs, elle faisait preuve d’une grande exigence professionnelle et d’une certaine intégrité, en particulier sur le terrain de l’information et de la publicité. Franche, directe et parfois intransigeante, elle avait un caractère bien trempé et “avait ses têtes” ! Mais elle savait aussi faire preuve de compréhension, et même d’empathie vis-à-vis des fragilités ou des faiblesses passagères que chacun peut connaître dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Gourmande et bonne vivante, elle savait apprécier la bonne chère et aimait les belles tables. L’équipe actuelle a certainement été imprégnée par cette passion pour la haute gastronomie et cette ambiance “bon enfant” qui la caractérisaient. La maladie, qui l’avait amaigrie et affaiblie, aura eu raison de son dynamisme et de sa joie de vivre. Les collaborateurs de La Toque et du Groupe France Agricole présentent leurs sincères condoléances à sa fille et à ses proches.