Actualités
© DR

The French Bastards accélère son développement

Fondée par trois amis d’enfance, la néo-boulangerie experte en viennoiseries ultra-gourmandes The French Bastards accélère et ouvre à Paris une cinquième boutique Rive gauche. Deux autres ouvertures sont déjà prévues.

Et de cinq ! The French Bastards, boulangerie fondée en 2019 par les trois amis d’enfance Julien Abourmad, David Abehsera et Emmanuel Gunther, vient d’ouvrir une cinquième boutique rue de Sèvres à Paris, à proximité de la Grande Épicerie de Paris au Bon Marché. C’est donc la première fois que l’enseigne traverse la Seine après avoir inauguré quatre boutiques dans les 2e, 11e, 17e, et 9e arrondissements de la capitale. Avec une idée en tête : « prendre le contrepied de la boulangerie vieillissante []. Nous voulons révolutionner la boulangerie. Remettre au goût du jour les recettes en gardant les bons produits et le savoir-faire artisanal», explique Laetitia Bantman, à la tête du marketing et de la communication.

(© GERALDINE MARTENS)

Des produits ultra-gourmands

C’est la deuxième fois, après la boutique de Pigalle, que l’enseigne demande à un architecte d’installer un décor brut fait de béton ciré et de bois. Côté carte, pas de changements. Les traditionnelles viennoiseries gourmandes de la maison font recette avec, dans le top des ventes : la babka déclinée en version cannelle ou chocolat ; mais aussi le BCBG, une brioche aux pépites de chocolat, crumble de cookies et pâte à tartiner maison. Le point commun de toutes ces recettes : des ingrédients de qualité rigoureusement sélectionnés. Comme la farine du Moulin Paul Dupuis, le beurre AOP d’Isigny ou encore le chocolat signé Valrhona.

(© DR)

Carton sur la Toile

Un pari qualitatif ne rimant pas avec prix exorbitants pour l’enseigne, qui propose son croissant à 1,40 € et son pain au chocolat à 1,60 € (le ticket moyen est de 8 €). Grâce aux viennoiseries “food porn” très régressives, elle fait un carton sur les réseaux sociaux, où elle poste régulièrement photos et vidéos de ses recettes. Au total, plus de 120 000 personnes suivent la boulangerie sur Instagram, sans compter un récent compte TikTok très populaire auprès de la jeune génération. L’enseigne — dont le nom The French Bastards renvoie au surnom donné à Julien Abourmad, l’un des fondateurs, lorsqu’il travaillait en Australie — ne compte pas s’arrêter là. Une sixième ouverture est prévue prochainement en face du BHV, dans le centre de la capitale, avant de partir pour Lille où une boutique sera inaugurée au printemps 2024 dans le Vieux-Lille. L’objectif : conquérir les grandes villes de Province, en propre.

Galette des cinq ans en édition limitée (© Guillaume)
À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.