Organisé par Italian Exhibition Group, le Salone Internazionale della Gelateria, Pasticceria, Panificazione Artigianale e Caffè (Sigep) se déroulera du 20 au 24 janvier 2024 au parc des expositions de Rimini, en Italie, pour sa 45e édition.
Pendant cinq jours, le salon professionnel dévoilera les dernières tendances de consommation ; et les concepts d’établissements des filières artisanales de la glace, de la pâtisserie, de la boulangerie, du café et du chocolat, les plus novateurs. Répartis sur 28 pavillons, plus de 1 200 exposants sont attendus.
Un salon tourné vers l’international
Pour son édition 2024, le salon souhaite favoriser les nouvelles opportunités sur les marchés étrangers, grâce à sa collaboration avec les associations artisanales et industrielles du secteur ; les associations nationales et mondiales de maîtres glaciers et pâtissiers, de boulangers, de baristas et autres spécialistes du café.

Des nouveaux produits aux dernières tendances en matière de conditionnement en passant par les technologies liées aux machines et aux systèmes, toutes les thématiques de ces secteurs y seront abordées.
Considérées comme des problématiques actuelles, les organisateurs ont désiré mettre un accent particulier sur la gestion des entreprises et du personnel, ainsi que sur la durabilité, afin d’apporter tous les conseils et informations nécessaires aux professionnels du secteur.
Des compétitions nationales et internationales
Pendant toute la durée du salon, six “arènes” seront dédiées à l’accueil des concours internationaux, aux ateliers et aux démonstrations.
La Gelato World Cup fera son retour sur la Gelato Arena avec des épreuves de fabrication de glaces, de pâtisseries, de chocolaterie, de restauration et de sculptures sur glace. Douze équipes s’affronteront pour remporter le titre de Champion du monde de la glace 2024.

Parmi les compétitions qui se dérouleront à la Pastry Arena, il sera possible d’assister au Championnat du monde junior de pâtisserie (Junior Pastry World Cup) qui met en valeur les talents des jeunes de moins de 23 ans. Douze équipes s’affronteront sur le thème Mythes et légendes. Les Championnats d'Italie senior et junior aborderont les thèmes En voyage vers l’Orient et Un avenir durable.
Quand à lui, le Sigep Gelato d'oro récompensera les meilleurs professionnels italiens de la glace et de la pâtisserie, qui participeront également à la deuxième édition de la Gelato Europe Cup, programmée lors du Sigep 2025.