Depuis 2017, le groupe Lesaffre a mis en place une bourse visant à soutenir les jeunes entrepreneurs dans la création ou la reprise d’une boulangerie.
Lundi 20 novembre, Lesaffre Panification France a accueilli la septième promotion de sa bourse au Baking Center à Marquette-lez-Lille (Hauts-de-France).
Dix boulangers ainsi que leurs conjoints ou associés étaient réunis pour recevoir leurs chèques d’une valeur de 10 000 € d’aide à l’installation. Leur présence a également officialisé leur intégration au club des boursiers Lesaffre.

Lors de cette journée, une visite du Baking Center (laboratoire d’analyses sensorielles) ainsi que du campus Lesaffre a été organisée. L’occasion de découvrir les installations de l’entreprise et d’échanger avec les équipes présentes afin de mieux comprendre les différentes étapes de la production.
Xavier Casalini, le secrétaire général de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, également présent, à saluer l’initiative afin de permettre à la nouvelle génération des professionnels de la boulangerie de démarrer dans les meilleures conditions.
À lire également : Création du Club Bourse Lesaffre
Une sélection des lauréats en deux étapes
Les jeunes talents ont dû soumettre leur dossier de candidature à Lesaffre. Ce dépôt a été suivi d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels du secteur en vue de pouvoir prétendre à l’obtention de la bourse
Au terme de cette épreuve, dix dossiers ont été retenus et les jeunes chefs d’entreprise ont été récompensés.
Durant tout une année, ils seront accompagnés par l’équipe Lesaffre dans leurs démarches. Ce suivi leur permettra de bénéficier de conseils et de ressources pour les aider à développer leur activité et à réussir leur installation.
Plus de soixante-quinze jeunes dont il s’agissait d’une primo-installation ont déjà été accompagnés par Lesaffre depuis sa création.