Le cabinet de conseil en stratégie expert dans le secteur des industries créatives Nelly Rodi et The Fork, leader européen de la réservation de restaurants en ligne (Tripadvisor) révèlent les conclusions d’une étude menées sur les tendances gastronomiques à venir en 2024.
Quatre grandes tendances ont été identifiées, à commencer par la “gastronomie d’époque” autour des valeurs d’authenticité et de tradition. Concrètement, celle-ci se distingue par des recettes d’antan, des plats traditionnels, comme les sardines, la saucisse-purée, le riz au lait ou les pains aux céréales anciennes.
Autre axe, avec la gastronomie “du bien-être” qui « fait du bien au corps, au cœur et à l’âme ». Au menu : des herbes, des plats à base de fermentation, et autres beurres aromatisés.
En 2024, la gastronomie sera aussi « vertueuse », se basant sur le zéro déchets, la réutilisation, l’agriculture durable. La cuisine fera la part belle aux produits anciens, comme le hareng, les haricots, le sarrasin.
Enfin, la gastronomie sera aussi une gastronomie « d’influence » : «Face à un désir insatiable de divertissements, d’émotions et de sensations, nous recherchons une expérience mémorable et partageable […]. La gastronomie est plus que jamais un spectacle mis en scène », explique-t-on à la communication de The Fork.
Dans l’assiette, on retrouvera du poulet frit, de la pizza ; et des spécialités étrangères, comme les donuts ou les rolls. Parmi les cuisines du monde, seront particulièrement en vogue les recettes venues d’Italie, d’Europe de l’Est, d’Angleterre, du Japon et de Corée.