Noël et les Fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. À côté des bûches et autres galettes des rois, une spécialité d’origine italienne tire son épingle du jeu et se retrouve régulièrement dans les vitrines des boulangeries, le panettone.
Un artisan lui a d’ailleurs récemment dédié une boutique. Christophe Louie, expert du levain naturel, vient en effet d’ouvrir sa première boutique dans le 3e arrondissement de la capitale autour de cette brioche dans sa version traditionnelle (avec fruits confits et raisins secs) mais aussi déclinée (par exemple en version chocolat). Depuis son ouverture, la boutique fait salle comble et rapidement, le chef révélait qu’il était « dévalisé ».

Dédiées à un seul et unique produit, les enseignes deviennent vite des expertes et attirent les foodistas, séduits par le fond comme la forme. « Nous voulions des recettes traditionnelles et innovantes mais surtout des produits aussi beaux que bons », expliquent Sarah Zerbib et Margaux Sodoyer, fondatrices de Cakepart, un salon de thé du 11e arrondissement de la capitale dédié au cake. Après une carrière en marketing et communication, c’est vers une passion de jeunesse que se tournent finalement les deux jeunes femmes : « Nos mamans nous faisaient des cakes quand nous étions petites et nous nous sommes vite retrouvées autour de cet amour pour ce plat convivial et populaire ». Le cake y est proposé en version individuelle ou entier, à emporter ou sur place (à la part). Au total, une dizaine de recettes (dont 6 à 7 sucrées, 2 sans gluten et une vegan) ont été travaillées.

À lire également : Bruncher Cakepart à Paris
Des produits aussi venus d’ailleurs
Hormis le cake, la madeleine, l’éclair, la gaufre ou encore le cookie, c’est aussi des spécialités étrangères qui deviennent les stars des vitrines parisiennes. C’est le cas de Manteigaria rue Rambuteau, une enseigne dédiée à la Pastéis de Nata. Le 17 août dernier a été inaugurée cette pâtisserie dédiée à cette spécialité portugaise dont la naissance remonte à l’action de moines qui, après avoir repassé leurs tenues avec du blanc d’œuf, cherchaient un débouché au jaune.

Après avoir ouvert deux boutiques à Lisbonne et deux autres à Porto, c’est la première fois que l’enseigne s’installe à l’étranger. « Nous avons choisi Paris car il y a une forte communauté portugaise et que c’est la capitale de la gastronomie », explique Raoul Andrade, directeur général de l’enseigne en France.