Actualités
De gauche à droite : Julien Barrois (Directeur général associé Carambelle), Alain Lambert (Président directeur général Déco-Relief) et Stéphane Brémard (Président Carambelle).
De gauche à droite : Julien Barrois (Directeur général associé Carambelle), Alain Lambert (Président directeur général Déco-Relief) et Stéphane Brémard (Président Carambelle). © Carambelle

Carambelle rachète Déco-Relief

Carambelle, le concepteur et fournisseur de matériels et ingrédients des pâtissiers amateurs vient d’acquérir Déco-Relief, une société bien connue des artisans boulangers-pâtissiers. Une acquisition qui devrait consolider ces marques sur les marchés BtoB et BtoC.

Créée en 2005, l’entreprise française Carambelle reste assez peu connue des professionnels. Elle l’est bien davantage dans le monde de la pâtisserie amateure puisqu’elle est aujourd’hui leader sur le marché des ustensiles, décorations et ingrédients pour les particuliers. Ses marques phares (Scrapcooking, Framboiselle, Epicerie du Chef, Ookies et Mirontaine) ont connu une forte croissance ces dernières années, soutenue par la démocratisation de la vente à distance et de la pâtisserie créative à domicile. Les tendances du DIY (do-it-yourself), du kit pâtissier ou du cake design ont été sans aucun doute de formidables accélérateurs.

Basé à Fondettes (Indre-et-Loire), le groupe Carambelle est à la fois concepteur et distributeur de petits matériels (poches, douilles, moules, découpoirs…), d’appareillages électroménagers (mixers, robots, machines à donuts/churros…) et d’ingrédients alimentaires (kits pâtissiers, glaçages, pâtes à sucre, pâtes d’amandes, arômes, colorants…).

Déco-Relief en bref

La société Déco Relief, basée à Talant (Côte-d’Or), a été créée par le pâtissier Alain Lambert en 1984. Elle est devenue un des fournisseurs leaders sur le marché BtoB de la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Réputée à l’origine pour ses moules à gâteaux et chocolats (notamment ses moules en silicone, une innovation de la maison), elle a étendu ses activités sur les ingrédients de pâtisserie, les ustensiles professionnels ou les matériels de laboratoire. Son catalogue dépasse les 5 000 références.

Disposant de 5 magasins et de 4 laboratoires en France, elle commercialise ses produits essentiellement à travers un réseau étendu de grossistes (plus de 1 000 revendeurs au niveau mondial), mais aussi sur Internet. L’entreprise emploie une quarantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.

Un mariage équilibré

L’acquisition de Déco-Relief dans le giron de Carambelle a été communiquée le 12 décembre 2023. « Je suis très fier de pouvoir reprendre cette belle entreprise créée par Alain Lambert il y a 40 ans, indique Stéphane Brémard, président du groupe Carambelle, dans le communiqué officiel. Nos points communs : l’innovation et l’anticipation du marché futur. Ceux-ci ont toujours fait partie de ma vision et de la stratégie de développement de l’entreprise. Nous serons dorénavant des acteurs majeurs à la fois sur le marché du particulier et désormais sur le marché des professionnels ».

Déco-Relief restera toujours basée à Talant et poursuivra ses activités à travers sa marque historique. Les deux entreprises, qui apparaissent très complémentaires sur le fond (tant au niveau de l’offre que de la production et de la distribution), devraient conforter leur place d’acteurs majeurs sur leurs marchés respectifs.

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.