Avoine, triticale, orge, colza, maïs, épeautre, blé ancien, seigle, cameline, luzerne, sarrasin, lentilles vertes, et même du pavot bleu alimentaire,… Sur les terres de l’exploitation Contal — à Banogne-Recouvrance, dans les Ardennes — sont cultivées pas moins de quatorze espèces en agriculture biologique. Toutes sont produites en petites quantités sur cette structure de 146 hectares, et valorisées dans des marchés de niche.
« Notre objectif est de maîtriser toute la transformation », explique Camille Contal, 26 ans. C’est son père Vincent qui est à l’origine de ce choix, afin de proposer des produits locaux, sains, sans conservateurs ni colorants, loin de l’alimentation ultratransformée. « Nous voulions aussi sortir de l’ordinaire, des canaux formatés, comme la livraison à une coopérative », précise Vincent.

Sans gluten strictement
L’exploitation commence par transformer les oléagineux, le colza et la cameline. Un local destiné à abriter l’huile est construit. Puis un petit moulin est ajouté pour transformer le sarrasin. Avec l’installation des deux fils, Rodolphe et Camille, la famille construit une biscuiterie en 2019 et un magasin attenant permettant de commercialiser l’ensemble de la gamme.
Pour les gâteaux secs et les cookies, un autre choix est fait : celui de ne fabriquer que des produits sans gluten, grâce aux farines de sarrasin et de lentilles vertes. « C’est une contrainte forte, qui impose des contrôles très stricts, car nous disposons de la certification décernée par l’Association française des intolérants au gluten », souligne Camille.

La famille possède également un food truck. Elle se déplace lors de salons, d’animations, et y propose des crêpes à la farine de blé et de sarrasin. La TPE emploie sept personnes : trois salariés — deux à la biscuiterie, une personne pour la partie agricole — et les quatre membres de la famille. En pleine période de production, 80 kg de biscuits par jour sortent de l’atelier. La vente se fait sur place et auprès d’épiceries fines. Y compris à l’export, avec des clients en Espagne, en Australie.

Parce que la famille Contal a de la ressource et de l’imagination, elle conçoit des contenants mieux que recyclables : mangeables ! Des mini-tasses et des cuillères à base de farines de lentilles vertes et de sarrasin pour accompagner des bouchées tant salées que sucrées.
«Cette fabrication représente beaucoup de travail, souligne Camille, car il faut enlever à la main les défauts, les morceaux de pâte cuite qui dépassent de la forme. Les cuillères sont vendues 5,40 euros le sachet de dix. Elles sont très appréciées des traiteurs, des restaurateurs et des particuliers pour leurs apéritifs maison.» Pour ces produits, l’Atelier Contal a reçu le Grand prix de l’innovation décerné par l’Association des industries agroalimentaires du Grand Est en 2022.