Actualités
Les deux boutiques de Laurent et Marion Bocquet commercialiseront plus d'un millier de galettes des Rois d'ici à début février.
Les deux boutiques de Laurent et Marion Bocquet commercialiseront plus d'un millier de galettes des Rois d'ici à début février. © Laurent Bocquet

Ils offrent de l’or avec leurs galettes

L’Épiphanie, une fête en or ? Débuter l’année par de la générosité est le pari que font certains professionnels, qui saisissent ainsi l’occasion d'attirer des clients.

Plutôt qu’une fève en porcelaine, pourquoi ne pas faire un(e) heureux(se) en lui faisant gagner de l’or ? C’est ainsi que certains boulangers communiquent autour de l’Épiphanie. « À Calais, à la boulangerie Aux 4 Saison's, le boulanger-pâtissier Alexandre placera cinq grammes d’or dans l'une de ses galettes, soit un lingot de 24 carats qui fera office de fève », rapporte le quotidien Le Midi Libre.

Idem Au Fournil de Mor’phé, située à La Bazoge (Sarthe) indique le journal Ouest-France. Et des archives de l’Institut national de l'audiovisuel montrent, en 2011, un pâtissier de Méru (Oise) qui dépose des messages dans dix de ses galettes des Rois. Les chanceuses et chanceux sont ensuite venus chercher leur louis d’or.

Un message permettant de gagner une pièce en or (valeur 335 euros) sera glissé dans une brioche et une galette des Rois à La Magie des Pains d'Avignon. (© Laurent Bocquet)

Bien communiquer l’opération

Dans le Vaucluse, les clients de La Magie des Pains vont eux aussi tenter leur chance. Marion et Laurent Bocquet ont fait l’acquisition de deux pièces en or (valeur 335 euros chacune). « C’est une référence historique, un symbole de chance et de prospérité qui peut mettre du baume au cœur pour bien commencer l’année », indique Laurent Bocquet.

L’or représente aussi pour lui la valeur du travail de l’artisan-boulanger. « Dans le Gard, la brioche des Rois aux fruits confits est appelée Royaume », détaille encore Marion Bocquet, qui s’est documentée avant de contacter la Banque de France, puis des revendeurs d’or.

Brioche des rois - La Magie des Pains - Avignon (© Laurent Bocquet)

Leurs deux boutiques, à Villeneuve-lès-Avignon (Gard) et à Avignon (Vaucluse) sur l’Île de la Barthelasse, commercialisent plus d’un millier de galettes à la frangipane et environ 400 brioches des Rois, du 6 janvier à début février. Une brioche et une galette contiendront un message gagnant, qu’il faudra rapporter au magasin.

Pour accompagner cette belle idée, Marion a demandé à une agence de communication de concevoir une affiche, qui sera présente sur les abribus du secteur durant deux semaines au mois de janvier. Elle a aussi réservé des espaces publicitaires dans la presse quotidienne régionale. Laurent se charge de communiquer sur l’opération via ses comptes Instagram et Facebook.

Les deux boutiques de Laurent et Marion Bocquet commercialiseront plus d'un millier de galettes des Rois d'ici à début février. (© Laurent Bocquet)
À lire également

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...

Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...