Rendez-vous de la pâtisserie mondiale, la Coupe du monde de la pâtisserie a poursuivi son processus de sélection, les 21 et 22 janvier 2024 à Paris — Porte de Versailles, lors du Sirha Europain.
Pendant deux jours, la finale de la sélection Europe a rassemblé sept pays du continent européen (Belgique, Danemark, France, Italie, Royaume-Uni, Suède et Suisse).
La France, représentée par la candidate chocolat Haruka Atsuji et le candidat sucré Jérémy Massing, monte sur la première marche du podium (deuxième, l'Italie et troisième, le Royaume-Uni).

Afin de récompenser leur investissement et la qualité de leurs créations, les membres du jury présidé par Pierre Hermé ont attribué une Wild Card à la Suède, la Suisse et la Belgique. Celle-ci leur permettra de participer à la grande finale, qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2025 au Sirha de Lyon.
Président d’honneur de cette édition, Stéphane Leroux s’est montré enthousiaste à l’annonce des résultats, sur le niveau de technique et le savoir-faire de chaque équipe. « Personne n’a démérité. Tous les candidats ont fait rayonner la pâtisserie au niveau européen, mais aussi mondial. »

Des épreuves ambitieuses
Les sept équipes participantes ont eu 5 h 30 pour présenter leurs créations au jury.

Elles devaient se composer de :
- trois entremets glacés aux purées de fruits Capfruit (+ 1 factice) ;
- trois pièces pâtissières : un paris-brest revisité aux produits laitiers Elle & Vire (+ 1 factice) ;
- huit desserts de restaurant intégrant un appareil à soufflé chaud au chocolat Valrhona ;
- une pièce artistique en sucre ;
- une pièce artistique en chocolat ;
- un buffet comprenant la pièce artistique en sucre et celle en chocolat, le factice de l’entremets glacé et le factice de la pièce pâtissière.

Nouvelle épreuve, la pièce pâtissière Elle & Vire devait représenter une spécialité du pays où prend place la sélection pour mettre en avant le patrimoine culinaire local.
Pour la sélection Europe, les candidats ont revisité la célèbre pâtisserie française, le paris-brest. Il devait être confectionné sans moule ni congélation afin de permettre au jury d’évaluer leurs compétences techniques pâtissières, dont la pâte à choux qui a dû être réalisée entièrement sur place dans un four ventilé (alors qu’elle se cuit traditionnellement dans un four à sole).

La prochaine étape de sélection se déroulera à La Nouvelle-Orléans (aux États-Unis) le 11 juin 2024, pour la sélection Americas de la Coupe du monde de la pâtisserie et du Bocuse d'Or.