Actualités
© DR

Sigep 2024 : trois Français remportent la Coupe du monde junior de pâtisserie

Le 23 janvier, au Sigep Rimini, en Italie, la France a remporté la Coupe du monde junior de pâtisserie, qui met en valeur le talent des professionnels de moins de 23 ans.

Depuis lundi matin, Alistair Smith (Paris) et Julien Maheux (Laval, en Mayenne) ont travaillé d’arrache-pied pour exécuter au mieux leurs préparations, avec pour thème Mythes et légendes de leur pays. Ils étaient conseillé par leur coach, Pierre-Henri Roullard.

Les Français Alistair Smith (Paris) et Julien Maheux (Laval) durant la coupe du monde junior de pâtisserie junior au SIGEP 2024. Equipe vainqueur. (© A.VALOIS)

Les équipes en compétition — originaires d’Australie, du Chili, des Philippines, de France, du Pérou, de Taipei chinois, de Hong Kong, d'Inde, de Malte, de Corée du Sud et d'Ouzbékistan — devaient présenter une pièce artistique en chocolat, une en sucre, un gâteau au chocolat moderne, un dessert typique de la cuisine de rue de leur pays d’origine et un sorbet végétalien en verre.

La deuxième place est revenue à Taïwan, avec le trio Kuo Yi Lee, Che Wei Lee et Shang Cheng Wang ; et l'équipe de Hong Kong — Yiu Man Roger Fok, Lok Yin Lee et Ho Man Yiu — s’est classée troisième.

Coupe du monde junior de pâtisserie qui met en valeur les talents des jeunes professionnels de moins de 23 ans. (© A.VALOIS)

Le président du concours Roberto Rinaldini était bien entouré. Le jury, international, était composé des directeurs des onze équipes, d'Iginio Massari, président d’honneur, et d'Eugenio Morrone, le président du jury.

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.