Inflation : les consommateurs en quête d’un bon restaurant pas cher
TheFork est une société du groupe Tripadvisor, leader de la réservation de restaurants en Europe. Forte de sa communauté de 55 000 établissements, ses données internes (basées sur les réservations) sont une ressource précieuse pour évaluer les tendances du secteur. Chaque année, la plateforme publie ses “tendances food” avec l’appui de NellyRodi, une agence spécialisée dans les études de tendances. Premier enseignement remarquable : si les Français sortent toujours plus au restaurant (+ 4,4 % de réservations entre janvier et octobre 2023 par rapport à 2022), ils préfèrent désormais les tables plus abordables (le ticket moyen des restaurants choisis en 2023 est inférieur de 2 € à ceux plébiscités en 2022). L’inflation se fait sentir.
Une cuisine durable et… de l’autre bout du monde : une clientèle parfois paradoxale
Deuxième élément important : les choix des consommateurs sont pleins de paradoxes. D’un côté, ils sont attirés par des univers très créatifs qui offrent des expériences mémorables (et instagrammables), de l’autre ils se réconfortent avec des plats on ne peut plus traditionnels, qui agissent comme des “madeleines de Proust”. Les Français sont volontiers partants pour soutenir la cuisine artisanale, de terroir, durable et équitable, qui valorise les bons produits de la terre. Mais le naturel rime aussi pour eux avec bien-être mental et santé. Et leur dévolu peut tout aussi bien se porter sur des assiettes healthy et quelques superaliments, peu importe qu’ils viennent du bout du monde.
Les quatre tendances food 2024
Selon l’humeur du jour, le consommateur peut donc passer d’une “gastronomie d’époque” (avec des recettes d’antan et des plats traditionnels servis en auberges, en rôtisseries et en friteries, par exemple) à une “gastronomie d’influence” (avec des plats aux saveurs explosives, aux lignes graphiques, servis dans des univers branchés et scénographiés), puis d’une “gastronomie vertueuse” (cuisine faite maison avec des produits durables et équitables, qui se veut saine et accessible à tous) à une “gastronomie de bien-être”(avec des préparations végétariennes, allégées en sucres et en gras, riches en goûts et en micronutriments bienfaisants). Dans tous les cas, l’alimentation reste un vecteur essentiel d’émotion et d’identification, porteur de symboles et de valeurs qui nous sont chères.
Quelle offre de restauration en boulangerie ?
Pour vous boulangers, il peut ainsi être tout à fait intéressant de jongler avec ces différents concepts tout au long de la journée, de la semaine ou de l’année… à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus friands de nouvelles offres. Proposer un poulet rôti avec ses pommes de terre rissolées le week-end ou des pizzas ultra-gourmandes en soirée, à côté d’une offre de burgers végétariens et de salades supervitaminées peut paraître étonnant… C’est pourtant le meilleur moyen de répondre à tous les désirs, et de fidéliser une nouvelle clientèle du petit déjeuner à l’apéro, voire au dîner ! D’autant plus qu’aujourd’hui, l’offre snacking ne cesse de prendre de l’ampleur dans les boulangeries-pâtisseries.
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