Étudiants, à vos agendas ! La Laitière Rians, La Bressane et Royans Frais organisent la première édition du Faisselle Créativ’ Challenge. Ce concours, qui se déroulera sous la présidence de la cheffe pâtissière Johanna Le Pape, s’adresse aux futurs professionnels. C’est autour d’un produit emblématique de la tradition laitière française, la fameuse faisselle, que les élèves des écoles hôtelières et les apprentis en pâtisserie vont pouvoir montrer leurs talents en matière de dressage.
Comment participer au concours ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2024. Les conditions pour s’inscrire :
- être élève ou apprenti en écoles hôtelières, lycées ou CFA ;
- avoir 25 ans maximum ;
- s’inscrire en accord avec son enseignant et/ou son maître de stage.
C’est à Paris que se déroulera la finale, le jeudi 18 avril prochain, en présence des six finalistes et d'un jury de professionnels. Les trois vainqueurs seront notés sur la créativité, l’esthétisme et la qualité gustative.
Conserver “la faisselle dans son plus bel apparat”
Le mot d’ordre de cette édition 2024 : sublimer la faisselle. Pour ce faire, les participants seront départagés au cours de six étapes :
– utiliser la faisselle dans son entièreté ;
– l’accompagner d’ingrédients au choix ;
– dresser le tout de manière harmonieuse ;
– adapter son support à la présentation ;
– nommer sa recette ;
– détailler sa création dans une fiche technique.
Autre impératif pour espérer gagner la compétition : les étudiants devront revisiter la faisselle de manière gourmande mais sans la déstructurer. Il leur faudra également présenter un dessert instagrammable. La présidente Johanna Le Pape ajoute : « Le challenge sera de composer un dessert à la fois délicieux et très visuel, tout en conservant la faisselle dans son plus bel apparat. » Un nouveau défi pour les futurs professionnels. C’est certain, la faisselle va les faire saliver et… transpirer !