Actualités
© Canva

La Coupe du monde de la chocolatine revient en mars 2024 !

Après quatre ans d'absence, la Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat fait son grand retour dans la Ville rose. C’est autour du grand débat “chocolatine ou pain au chocolat ?” que sera élu le champion du monde du délice feuilleté.

C’est au Salon Vins & Terroirs, au Parc des expositions MEETT de Toulouse, que se tiendra la Coupe du monde de la chocolatine, du 8 au 10 mars 2024. Une belle compétion à venir pour les juniors, les professionnels et les visiteurs. Ces derniers feront le plein de dégustations durant ces trois jours de compétition ; et ce, après quatre ans d'attente, la première et dernière édition ayant eu lieu en 2019.

À noter : plusieurs prix seront décernés lors de cet événement :

- vendredi 8 mars : Trophée des champions ;

- samedi 9 mars : Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat, catégorie juniors ;

- dimanche 10 mars : Coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat, catégorie professionnels.

Ce concours autour de l’une des viennoiseries piliers du patrimoine culinaire français sera présidé par Nasserdine Mendi, maître chocolatier, Meilleur ouvrier de France pâtissier-confiseur.

(© Coupe du monde de la chocolatine)

Valoriser le savoir-faire français

Si selon les régions le nom donné à cette viennoiserie fait encore débat, la chocolatine ou le pain au chocolat — selon votre préférence — fait partie intégrante de la gastronomie française. Du petit déjeuner au goûter, ou même après le dîner, ce mets se savoure à tout moment de la journée.

La Coupe du monde de la chocolatine est aussi l’occasion de promouvoir le métier de tourier. 

À lire également

Agenda

L’agenda des mois de septembre-octobre

Forum de l’alimentation, Sirha Omnivore Paris & Paris Coffee Show, Gourmet Selection, JTIC… : les prochains grands rendez-vous du secteur.

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.