Actualités
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef. © ESTELLE CAMPET

Préparer le terrain pour triompher

L'éditorial du n° 355 de La Toque magazine du mois de mars 2024, par sa nouvelle rédactrice en chef, Élodie-Elsy Moreau.

Pour tout athlète, chaque compétition est une opportunité de s’accomplir davantage et de se forger un mental de champion. Un sentiment semblable quelle que soit la carrière professionnelle d’ailleurs. Décrocher un nouveau poste, c’est relever un challenge en espérant transformer l’essai. Et c’est avec joie que je rejoins La Toque magazine, acteur phare de son secteur. Innovations, solutions et répondre à vos préoccupations, chers professionnels de la boulangerie, pâtisserie, confiserie et glacerie : voilà ma devise. Tel un barreur en aviron, je poursuivrai la ligne directrice pour vous aider à affronter les défis du moment. Avec toute l’équipe, nous sommes dans les starting-blocks, avec un objectif en tête : toujours mieux vous accompagner au quotidien. Un magazine, un site, des podcasts, mais aussi des réseaux sociaux toujours plus influents : nous nous efforcerons d’être en phase avec l’époque, en pleine mutation pour les artisans. Continuer à vous rencontrer, à vous écouter ; mettre en avant les initiatives, les belles histoires, et la jeunesse, autant de choses qui nous tiennent à cœur. Si le porte-drapeau de la rédaction change aujourd’hui, la mission reste la même : valoriser l’artisanat et vous apporter une information en adéquation avec vos aspirations. Une vraie course de fond pour vous guider, on l’espère, vers la victoire !

Quoi de plus logique, justement, en cette année olympique. Si vous voulez faire recette, vous avez votre carte à jouer. Le match se déroule aussi à domicile, au labo, en boutique. Créer des offres spécial JO vous fera gagner en visibilité et en attractivité. Si toute la gastronomie française attisera la flamme chez les supporters des quatre coins du monde, ce sera également l’occasion de faire monter sur la plus haute marche du podium le snacking et la restauration boulangère. De quoi vous permettre d’atteindre, pourquoi pas, des records. Et ce, toujours animés par votre passion… comme les sportifs.

Vous l’aurez compris, la balle est dans votre camp. Nous en avons conscience, vous ne me ménagez pas vos efforts, et ils seront récompensés. Pas forcément avec des médailles ou des titres, mais avec la reconnaissance de vos pairs, de votre fidèle clientèle et des nombreux touristes. Vive l’artisanat ! Vive La Toque ! Une belle ode pour cette nouvelle aventure.

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...