Bac pro cuisine, École Ferrandi, travail chez un traiteur, dans un restaurant étoilé, à Paris, au Luxembourg, formation en pâtisserie… Laurène Leroy voulait se confronter à tous les aspects du métier avant de se lancer. Ce qu’elle a fait pendant quinze ans.
Depuis mai 2023, la jeune femme originaire de la région parisienne est à la tête de sa propre entreprise, baptisée Goût Passion, qu’elle a installée à Buding, un petit village de Moselle à 15 km à l’est de Thionville.
« J’ai trouvé le cadre que je cherchais avec cette grande maison qui se prêtait bien aux aménagements nécessaires. Règne encore ici un esprit de village, les gens sont accueillants. J’ai rencontré le maire, enchanté de voir une nouvelle activité commerciale démarrer dans sa commune. »

Un laboratoire flambant neuf
Laurène a emménagé avec son compagnon, qui travaille au Luxembourg proche, en septembre 2022. De gros travaux ont été entrepris, et désormais la jeune pâtissière dispose d’un laboratoire flambant neuf et d’un petit local de vente, le tout jouxtant leur logement.
« Toutes mes années de salariat m’ont bien aidée pour le choix du matériel, l’agencement. Je voulais du très fonctionnel, facile à nettoyer, pour une hygiène irréprochable, précise-t-elle. J’ai travaillé chez un traiteur et dans un restaurant étoilé où les conditions n’étaient pas des meilleures, les cuisines exiguës, la propreté laissait à désirer… »
Laurène n’a pas encore reçu de visite impromptue des services sanitaires mais, avec son labo où tout est impeccablement propre et rangé, elle ne se fait pas de souci.
Traiteur sur commandes et brunch le dimanche matin
Pour se démarquer, la jeune pâtissière s’est spécialisée dans les gâteaux de cérémonie, les cakes design. Pour compléter cette offre, elle est également traiteur.
« Je propose des réductions salées, des mignardises sucrées, du fait maison en totalité — y compris le pain —, pour des événements familiaux ou professionnels : cocktails, vins d’honneur. J’ai également développé une offre de brunch le dimanche matin une fois par mois qui remporte un vrai succès. Tout est fabriqué uniquement sur commandes. »

Pour se faire connaître, dans un premier temps, Laurène organise un cocktail auquel elle invite les habitants de la commune. Puis, le bouche à oreille fait son effet.
Aujourd’hui, les clients — particuliers, entreprises — viennent d’une trentaine de kilomètres à la ronde. « J’ai énormément travaillé pour les fêtes de fin d’année, raconte-t-elle. Je suis toute seule et je n’osais pas refuser les commandes dans cette phase de lancement. Désormais, je sais dire non pour pouvoir faire face en termes de quantité et de qualité. »
Laurène a mille idées en tête pour continuer à se développer. Elle aimerait notamment organiser des cours de pâtisserie grâce à son local qui s’y prête bien. Le savoir-faire, la gourmandise, made in Buding.