Actualités
Loïc Prud'homme, député LFI de Gironde, avoue « ne pas comprendre les réticences [que suscite sa proposition]. Il s'agit de faire du bon pain et de le faire savoir ».
Loïc Prud'homme, député LFI de Gironde, avoue « ne pas comprendre les réticences [que suscite sa proposition]. Il s'agit de faire du bon pain et de le faire savoir ». © C. ZOIA

Un député propose la création d'une appellation « pain nutrition »

Après l'avoir suggérée il y a quelques mois dans une question au gouvernement, Loïc Prud’homme, député La France insoumise, a indiqué sur le réseau social X avoir déposé une proposition de loi pour « plus de transparence » sur la composition du pain.

Le 16 février 2024, Loïc Prud’homme, député La France insoumise (LFI) de Gironde, confirmait sur le réseau social X le fait qu’il avait déposé une proposition de loi pour « plus de transparence » sur la composition du pain.

Il y a quelques mois, l’homme politique avait suggéré dans une question au gouvernement de créer un “pain nutrition”. « L’idée, c’est de faire revenir les gens dans les boulangeries, de ramener de la confiance, de montrer que les boulangeries artisanales ne sont pas de simples terminaux de cuisson », argumente Loïc Prud’homme. Ce député a donc fait sienne la proposition des Ambassadeurs du pain avec cette appellation, qui serait basée sur «des critères garantissant la qualité nutritionnelle du pain ».

Une modification du décret de 1993

Et le député de développer ce qui pourrait définir ce “pain nutrition” :

- « l’utilisation de farines de blé natives sans aucun ajout ni de gluten ni d’enzymes ;

l’utilisation de farines de blé de type 80 minimum ;

- l’utilisation d’un levain naturel comme agent de fermentation, une teneur en sel réduite, en fixant un niveau plafond pour chaque type de farine et une information à destination du consommateur sur la composition des farines utilisées. »

Le député ajoute qu’il souhaiterait que cette transparence sur les farines utilisées soit appliquée à tous les types de pain. Il appuie : « Tout cela serait une preuve de montée en qualité professionnelle des artisans, ce qu’ils ont besoin de montrer au grand public. »

(© Capture d'écran X Loïc Prud’homme)

Concrètement : « On pourrait modifier le décret de 1993 sur le pain de tradition, en ajoutant ce pain nutrition, détaille le député. Les contrôles seraient les mêmes, par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Donc cette appellation serait gratuite pour les boulangers. » Dans sa réponse au député, le gouvernement indique qu’il « prend note » de cette proposition qu’il ne « manquera pas [d'] expertiser, en lien avec les parties prenantes. »

Une proposition qui fait débat dans la profession

Les professionnels sont d’ailleurs partagés. Loïc Prud’homme avoue que lorsqu’il en a discuté avec Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, celui-ci n’était « pas très chaud», selon les termes du député.

Dans la région de M. Prud’homme, les avis sont partagés. Le président de la fédération régionale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie de Nouvelle-Aquitaine Emmanuel Gripon s’élève contre ce “pain nutrition” : « Il y a des labels partout, les gens ne comprennent plus rien. Par exemple, la confédération a lancé Boulanger de France, qui s’appuie sur le fait maison. Il y a aussi la charte Saint Honoré, le label Artisans Gourmands… J’ai peur que ça apporte de la confusion. Que tous les boulangers se concentrent sur le fait maison avec le plus de produits locaux possible, ce sera déjà bien»

Dimitri Frey, patron de deux boulangeries girondines à Eyrans et Villenave-d’Ornon, n’est pas du même avis et défend la proposition : « Les gens veulent de plus en plus de la qualité et savoir ce qu’ils mangent. Nous on affiche déjà la composition de nos pains, et nos clients en sont friands. »
Et vous, quel est votre avis sur la question ?

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.