Actualités
© Vaibhav Jadhav - Pexels

Des mentions pour valoriser les étudiants des filières professionnelles

Grande nouveauté pour les apprentis : les candidats aux CAP, brevets professionnels et mentions complémentaires se verront désormais décerner des mentions. Un décret en ce sens est entré en vigueur le 19 février 2024.

Plus de différence avec les filières générales et technologiques ! Les élèves suivant un parcours professionnel en CAP, brevet professionnel (BP) et mention complémentaire (MC) pourront, eux aussi, obtenir une mention. La réforme entre en vigueur dès la session 2024.

Cette initiative a pour but de valoriser les élèves et de les motiver à se surpasser ; mais aussi de mettre en avant les parcours d’excellence. Alors qu’ils sont souvent sous-estimés, le décret n° 2024-122 du 19 février 2024 va renforcer les parcours professionnels et techniques. À la clé pour les étudiants : de meilleures perspectives d’avenir et d’insertion professionnelle.

Apprentis en boulangerie-pâtisserie : les différentes mentions

Dès cette année, les étudiants qui décrochent leur diplôme obtiendront donc, à partir d’une certaine note, une mention :

- “Assez bien” pour une moyenne au moins égale à 12 et inférieure à 14 ;

- “Bien” pour une moyenne au moins égale à 14 et inférieure à 16 ;

- “Très bien” pour une moyenne égale ou supérieure à 16.

- au-delà de 18, le candidat obtiendra son diplôme avec les félicitations du jury.

C’est l’ensemble des formations professionnelles qui gagne en prestige. Et on applaudit !

Décret n° 2024-122 du 19 février 2024

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.