Actualités
Damien Millot, très concentré pendant l’épreuve et qui a terminé premier au concours de la meilleure Baguette de tradition française.
Damien Millot, très concentré pendant l’épreuve et qui a terminé premier au concours de la meilleure Baguette de tradition française. © D. PÉRONNE

Le salon égast a fait rimer Grand Est et gastronomie

Belle affluence au salon de la gastronomie égast, à Strasbourg, qui se tenait pour cette 19e édition dans un parc des expositions flambant neuf. Une manifestation sur quatre jours, qui a aussi accueilli les concours régionaux de la meilleure Baguette de tradition française et du meilleur Croissant.

Premier salon des métiers de bouche dans le Grand Est*, égast est organisé une année sur deux à Strasbourg, en alternance avec le Sirha de Lyon. Pour cette édition 2024, organisée du 17 au 20 mars derniers, il a rassemblé 250 exposants et 500 professionnels autour de la gastronomie, de l’agroalimentaire, de la boulangerie-pâtisserie et de l’équipement, avec pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges au sein des filières.

Concours régionaux de la meilleure Tradition et du meilleur Croissant

Comme lors de chaque biennale, le salon permet d’organiser les toujours prisés concours de meilleure Baguette de tradition française et du meilleur Croissant. Ils étaient ainsi huit boulangers en lice pour le premier, neuf pour le second. Certains concouraient dans les deux catégories et tous avaient remporté la finale dans leur département.

« La difficulté de ce type de concours sur un salon comme celui-ci ce sont les conditions d’ambiance, de température, d’hygrométrie, différentes d’un fournil classique, explique Philippe Thiébaut, président de la Fédération des boulangers-pâtissiers des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, et grand logisticien du challenge. Ce matin quand les concurrents ont démarré, la température était de 18-19 °C. Autre difficulté, la farine, qui est d’origine inconnue et que les participants doivent rapidement appréhender en la touchant pour adapter leur pratique et leur fabrication du jour. Certains m’ont dit la trouver un peu “dure”. » Les champions, qui ont été désignés le lundi 18 mars en fin de journée, seront présents pour la finale nationale en 2025.

Autre temps fort, la Matinée des écoles, qui s’est déroulée le mercredi 20 mars et a accueilli 850 jeunes, 200 encadrants, ainsi que des acteurs des missions locales d’Alsace. Plus de 50 entreprises et groupes avaient également répondu présents au Forum de l’emploi.

La prochaine édition du salon égast aura lieu à Strasbourg en mars 2026, l’événement fêtera ainsi ses quarante ans d’existence.

* Alsace (Bas-Rhin, Haut-Rhin), Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges), Champagne-Ardenne (Marne, Haute-Marne, Aube, Ardennes).

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...