La finale du concours du Meilleur apprenti de France pâtissier approche ! C’est à la suite des sélections régionales que les finalistes ont été désignés pour concourir à Dijon, au Campus Ferrandi. Pour cette 45e édition, le thème choisi est L’artisanat, un savoir-faire à la française. Et cette année est plus que révélatrice de cette excellence, avec les victoires de l’Hexagone aux championnats du monde et d’Europe de la boulangerie, sans oublier la Coupe du monde de la chocolatine.
Des candidats de moins de 21 ans
Conçu par Marie Simon, pâtissière beaunoise et championne du monde des arts sucrés, le concours est destiné aux apprentis pâtissiers ayant obtenu leur CAP pâtissier au plus tard deux ans avant la finale. C’est la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française qui porte cette compétition auprès du public concerné, soit tous les jeunes âgés de moins de 21 ans.
Le jury est décomposé en trois spécialités :
- jury travail et réalisation des produits demandés dans le sujet ;
- jury dégustation des produits ;
- jury présentation.
Un concours qui met à l’honneur les jeunes professionnels
Les 16 candidats finalistes devront présenter différentes créations, pour lesquelles ils s’entraînent depuis des semaines :
- 2 tartes au chocolat pour 8 personnes ;
- 16 éclairs au café ;
- 2 saint-honoré de 16 cm de diamètre finis ;
- 24 petits fours sucrés ;
- 24 bonbons au chocolat moulés en demi-sphères ;
- 1 pièce présentoir en sucre et chocolat.
Ce concours est l’occasion de détecter des étoiles montantes de la pâtisserie. Le lauréat sera celui qui aura obtenu les meilleurs résultats, évalués sur : le travail, la qualité gustative de sa production et la présentation. Il sera alors Meilleur apprenti de France pâtissier 2024. Place à la finale !