Actualités
© Christophe Lopacki

La France a remporté la 22e Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale

L’équipe française s’est imposée devant l’Italie et les Pays-Bas lundi 25 mars, au salon Rest'Hôtel de Clermont-Ferrand. Un peu grâce à la richesse de son terroir, selon le président du jury de la compétition.

Dimanche 24 et lundi 25 mars se déroulait la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale, organisée par la fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, au salon Rest’Hôtel de Clermont-Ferrand. Quatre pays étaient en lice pour remporter les célèbres Pellons d’Or : la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Les équipes devaient créer sept variétés de pains et sept sortes de viennoiseries, le tout de manière artistique en respectant le thème imposé — l’automobile au travers des âges. Si chaque pays et candidat ont leur technique et leur sensibilité, le challenge s'est joué autant sur le visuel et le goût que sur la technicité : le moindre détail a été scruté.

(© Christophe Lopacki)

Après des heures de travail, de stress, de doutes, le jury a tranché. Et c’est la France qui a remporté cette 22e édition de la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale. À la deuxième place du championnat, on retrouve l’Italie, qui gagne également la médaille d’or du Croissant. Quant à la troisième place, elle revient aux Pays-Bas, qui ont également reçu la médaille d’or de la Baguette tradition.

(© Christophe Lopacki)
(© Christophe Lopacki)

La « chance » d’être artisan boulanger

Xavier Bordet, président du jury — et de la fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier —, affirme : « On a une chance dans l’artisanat boulanger, c’est d’être autonome, d’être artisan et de pouvoir valoriser les produits que l’on souhaite. Prenez ici, par exemple, on est quand même sur l’Auvergne et le Puy-de-Dôme, une terre très très riche, aussi bien en blé, en farine de seigle, qu’en fromages. »

Ce lundi, c’est certainement grâce à cette richesse que la France a pu performer lors de ce concours.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…