Dimanche 24 et lundi 25 mars se déroulait la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale, organisée par la fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, au salon Rest’Hôtel de Clermont-Ferrand. Quatre pays étaient en lice pour remporter les célèbres Pellons d’Or : la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Les équipes devaient créer sept variétés de pains et sept sortes de viennoiseries, le tout de manière artistique en respectant le thème imposé — l’automobile au travers des âges. Si chaque pays et candidat ont leur technique et leur sensibilité, le challenge s'est joué autant sur le visuel et le goût que sur la technicité : le moindre détail a été scruté.

Après des heures de travail, de stress, de doutes, le jury a tranché. Et c’est la France qui a remporté cette 22e édition de la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale. À la deuxième place du championnat, on retrouve l’Italie, qui gagne également la médaille d’or du Croissant. Quant à la troisième place, elle revient aux Pays-Bas, qui ont également reçu la médaille d’or de la Baguette tradition.
La « chance » d’être artisan boulanger
Xavier Bordet, président du jury — et de la fédération des artisans boulangers-pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier —, affirme : « On a une chance dans l’artisanat boulanger, c’est d’être autonome, d’être artisan et de pouvoir valoriser les produits que l’on souhaite. Prenez ici, par exemple, on est quand même sur l’Auvergne et le Puy-de-Dôme, une terre très très riche, aussi bien en blé, en farine de seigle, qu’en fromages. »
Ce lundi, c’est certainement grâce à cette richesse que la France a pu performer lors de ce concours.