Actualités
© Pexels

En 2024, une Fête du pain olympique

La Fête du pain, qui se tiendra du 11 au 19 mai prochains, aura pour thématique le sport, en lien avec les Jeux olympiques de Paris organisés cet été. L’occasion d’associer des valeurs communes aux artisans boulangers et aux athlètes.

Associer le pain au sport n’est pas le fait du hasard. Comme le boulanger, le sportif est un passionné. L’un et l’autre travaillent d’arrache-pied pour exceller dans leur art. C’est donc tout naturellement que la prochaine édition de la Fête du pain portera sur le sport, en rapport avec les Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront cet été.

Lors de cette 27e édition, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française et les artisans boulangers proposeront et organiseront sur l’ensemble du territoire différentes activités. Au programme, notamment, des :

- stands ;

- dégustations de pain ;

- concours ;

- jeux ;

- épreuves sportives.

Cette manifestation a aussi pour but de mettre en avant les valeurs du sport, mais aussi et surtout celles de la boulangerie : savoir-faire artisanal, qualité, partage, transmission, convivialité, le tout fait avec plaisir et passion.

(© Fête du Pain )

Les concours nationaux

Deux évènements très attendus auront lieu sur le parvis de Notre-Dame de Paris :

- du 13 au 15 mai, se déroulera le 10e concours national de la Baguette de tradition française ;

- le 16 mai, aura lieu la permière édition du concours national du meilleur Sandwich.

L’occasion pour les candidats de se challenger et de viser la plus haute marche du podium en travaillant ces deux symboles de l’Hexagone. 

Vive le pain et vive le sport !

À lire également

Agenda

L’agenda des mois de septembre-octobre

Forum de l’alimentation, Sirha Omnivore Paris & Paris Coffee Show, Gourmet Selection, JTIC… : les prochains grands rendez-vous du secteur.

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.