Actualités
© Pexels

En 2024, une Fête du pain olympique

La Fête du pain, qui se tiendra du 11 au 19 mai prochains, aura pour thématique le sport, en lien avec les Jeux olympiques de Paris organisés cet été. L’occasion d’associer des valeurs communes aux artisans boulangers et aux athlètes.

Associer le pain au sport n’est pas le fait du hasard. Comme le boulanger, le sportif est un passionné. L’un et l’autre travaillent d’arrache-pied pour exceller dans leur art. C’est donc tout naturellement que la prochaine édition de la Fête du pain portera sur le sport, en rapport avec les Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront cet été.

Lors de cette 27e édition, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française et les artisans boulangers proposeront et organiseront sur l’ensemble du territoire différentes activités. Au programme, notamment, des :

- stands ;

- dégustations de pain ;

- concours ;

- jeux ;

- épreuves sportives.

Cette manifestation a aussi pour but de mettre en avant les valeurs du sport, mais aussi et surtout celles de la boulangerie : savoir-faire artisanal, qualité, partage, transmission, convivialité, le tout fait avec plaisir et passion.

(© Fête du Pain )

Les concours nationaux

Deux évènements très attendus auront lieu sur le parvis de Notre-Dame de Paris :

- du 13 au 15 mai, se déroulera le 10e concours national de la Baguette de tradition française ;

- le 16 mai, aura lieu la permière édition du concours national du meilleur Sandwich.

L’occasion pour les candidats de se challenger et de viser la plus haute marche du podium en travaillant ces deux symboles de l’Hexagone. 

Vive le pain et vive le sport !

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…