Actualités
© Diliara Garifullina - Unsplash

La Rochelle : « The Place to Be » de la pâtisserie ?

De plus en plus de grands noms de la pâtisserie posent leurs valises dans la ville portuaire de La Rochelle offrant aux habitants et touristes des plaisirs sucrés de qualité.

La Rochelle deviendra-t-elle la prochaine capitale de la pâtisserie ? Il faut dire que plus en plus de grands noms s’y installent et la choisissent pour en faire leur terrain de jeu. Ce n’est autre que le Champion du Monde de pâtisserie 2023, Amaury Lafonta, qui va prochainement ouvrir une enseigne sucrée en plein cœur de La Rochelle. De son côté, Guillaume Mabilleau, pâtissier-designer et MOF 2011 a son laboratoire non loin de La Rochelle, dans la ville de Saint-Médard-d’Aunis.

Et La Rochelle est aussi un vivier de talents. Nina Métayer, qui a reçu le titre de meilleure pâtissière du monde 2023, est Rochelaise de naissance. La cheffe a d’ailleurs reçu le 8 avril dernier, la médaille de la Ville de La Rochelle. « Je suis très heureuse et aussi reconnaissante d’avoir pu partager ce beau moment, fort en émotion, avec les élus, des personnes qui ont compté dans mon parcours et aussi mes proches. Merci infiniment pour cette distinction, je ne me suis jamais sentie aussi Rochelaise », a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
Autres enfants du pays : Théo Chereau, pâtissier ayant fait son apprentissage aux côtés de chefs étoilés, qui a ouvert en 2018 son premier point de vente dans le marché couvert du centre-ville, pour revenir sur sa terre natale. Quant à Stan Brix, qui a fait ses armes auprès de grands chefs dans des palaces, il a ouvert avec son amie d'enfance Sarah le salon de thé-pâtisserie cosy Brix, et d'autres boutiques dans la ville, notamment éphémères lors de la période estivale. 

Entre innovation, tendance et artisanat

Autant d’adresses qui ont de quoi ravir les papilles des 75 000 habitants, et nombreux estivants de passage. Et chacun y trouve son compte, chaque professionnel apportant son univers dans la ville portuaire. Des pâtissiers optant pour l’innovation en passant par ceux surfant sur les tendances, ou encore ceux préférant travailler la technicité des classiques… Ils sont tous réunis par un point commun : l’excellence.

Source : FranceInfo

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...