Actualités
© Freepik

Baguette la plus longue du monde : bientôt un record français au Suresnes Baguette Show ?

À l’occasion du Suresnes Baguette Show qui se tiendra le 5 mai prochain, dans cette ville des Hauts-de-Seine, des boulangers vont tenter de fabriquer la plus longue baguette du monde, soit 132,62 mètres.

La baguette tradition, l’emblème de l’Hexagone par excellence, a été inscrite en 2022 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO sous l’intitulé « les savoirs faire artisanaux et la culture de la baguette de pain ». Bien qu’elle soit française, le titre de plus grande baguette du monde est aujourd’hui détenu par les Italiens. Et les Français comptent bien prendre leur revanche durant le Suresnes Baguette Show, qui se déroulera le dimanche 5 mai 2024 dans cette ville des Hauts-de-Seine. Organisé en partenariat avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et Nutella, l’événement se tiendra sur la Terrasse du Fécheray. Au total : 12 boulangers dont 5 Suresnois vont tenter ce challenge sous l’œil avisé de l’équipe du Guinness World Records.

Durant cette journée festive, des ateliers pédagogiques et ludiques autour du pain seront également proposés, animés par des boulangers, qui ne manqueront pas de transmettre leur passion aux petits comme aux grands.

(© DR)

Le savoir-faire français pour remporter le titre mondial

Les participants, qui comptent bien ramener le titre à la maison, pétriront et façonneront la pâte, qui sera ensuite cuite dans un four roulant sous tente, devant le public. La cuisson devrait durer près de huit heures pour obtenir une baguette d’une épaisseur d’au moins 5 centimètres sur toute la longueur.

La baguette sera réalisée dans les règles de l’art, et contiendra uniquement de la farine de blé, de l’eau, de la levure et du sel. À l’issue de la journée, elle sera examinée par le Guinness World Records, avant d’être partagée avec le public et distribuée le soir même à l’association suresnoise Celije.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…