Actualités
L’Edelweiss du mont Blanc de Xinyu Pan a remporté le concours.
L’Edelweiss du mont Blanc de Xinyu Pan a remporté le concours. © DR

Xinyu Pan, grande gagnante du premier Faisselle Creativ’ Challenge

La première édition du Faisselle Creativ’ Challenge, organisée en partenariat avec Royans Frais, La Laitière Rians et La Bressane, a été remportée par Xinyu Pan, élève à l’Institut Lyfe près de Lyon.

La finale du premier Faisselle Creativ’ Challenge s’est tenue le jeudi 18 avril dernier à l’École de Paris des métiers de la table. Pas moins de 43 écoles avaient candidaté au concours et tenter de participer à la finale. Mais seulement six candidats ont eu ce privilège.

La finale s’est déroulée en deux parties : dans un premier temps, les candidats devaient reproduire le dessert avec lequel ils avaient été sélectionnés. Au cours de la deuxième épreuve, plus libre, chaque finaliste devait, à partir d’un panier proposé, réaliser un dressage de faisselle sucrée ou salée : la créativité était donc le mot d’ordre.

Le jury, composé de la championne du monde des arts sucrés, Johanna Le Pape, Céline Marder (designer culinaire), Robert Petit (restaurateur et consultant), Émeric Gonzalez-Delacour (crémier-fromager et formateur), et présidé par Gaëlle Launay, directrice générale des Laiteries H. Triballat et de Rians, a ainsi pu rendre son verdict après dégustation des créations.

Xinyu Pan, élève de l’Institut Lyfe d’Écully (69). (© DR)

Podium de la première édition

C’est grâce à sa recette L’Edelweiss du mont Blanc que Xinyu Pan, élève de l’Institut Lyfe d’Écully (69), a remporté le premier prix du concours et reçu un chèque de 1 500 €. La recette De L’Agotasse à l’assiette de Mathieu Boiché, de l’Institut de formation en alternance de Bourges (18) obtient la deuxième place. Viktoriia Loboda, Ukrainienne arrivée il y a quelques mois en France pour étudier au centre de formation d’apprentis de la gastronomie de Marcy-l’Étoile (69), monte sur la troisième marche du podium avec son fraisier du jardin printanier, fraises, betteraves jaunes et argousier.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…