Actualités
L’Edelweiss du mont Blanc de Xinyu Pan a remporté le concours.
L’Edelweiss du mont Blanc de Xinyu Pan a remporté le concours. © DR

Xinyu Pan, grande gagnante du premier Faisselle Creativ’ Challenge

La première édition du Faisselle Creativ’ Challenge, organisée en partenariat avec Royans Frais, La Laitière Rians et La Bressane, a été remportée par Xinyu Pan, élève à l’Institut Lyfe près de Lyon.

La finale du premier Faisselle Creativ’ Challenge s’est tenue le jeudi 18 avril dernier à l’École de Paris des métiers de la table. Pas moins de 43 écoles avaient candidaté au concours et tenter de participer à la finale. Mais seulement six candidats ont eu ce privilège.

La finale s’est déroulée en deux parties : dans un premier temps, les candidats devaient reproduire le dessert avec lequel ils avaient été sélectionnés. Au cours de la deuxième épreuve, plus libre, chaque finaliste devait, à partir d’un panier proposé, réaliser un dressage de faisselle sucrée ou salée : la créativité était donc le mot d’ordre.

Le jury, composé de la championne du monde des arts sucrés, Johanna Le Pape, Céline Marder (designer culinaire), Robert Petit (restaurateur et consultant), Émeric Gonzalez-Delacour (crémier-fromager et formateur), et présidé par Gaëlle Launay, directrice générale des Laiteries H. Triballat et de Rians, a ainsi pu rendre son verdict après dégustation des créations.

Xinyu Pan, élève de l’Institut Lyfe d’Écully (69). (© DR)

Podium de la première édition

C’est grâce à sa recette L’Edelweiss du mont Blanc que Xinyu Pan, élève de l’Institut Lyfe d’Écully (69), a remporté le premier prix du concours et reçu un chèque de 1 500 €. La recette De L’Agotasse à l’assiette de Mathieu Boiché, de l’Institut de formation en alternance de Bourges (18) obtient la deuxième place. Viktoriia Loboda, Ukrainienne arrivée il y a quelques mois en France pour étudier au centre de formation d’apprentis de la gastronomie de Marcy-l’Étoile (69), monte sur la troisième marche du podium avec son fraisier du jardin printanier, fraises, betteraves jaunes et argousier.

À lire également

Concours

Le Master du millefeuille a sacré son champion

Le 1er prix du Master du millefeuille 2025 a été remporté par Florian Grech, Boulangerie O’Flo Gourmand de Chantilly (Oise).

Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer (Calvados) remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025.

Concours

Le chef pâtissier Adrien Petitgenet remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025

Dans le cadre de la seconde édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenet, chef pâtissier des Cures Marines à Trouville-sur-Mer...

Salons

La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre

Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition :...